Acheter une maison mais chacun son crédit immo?

Frcoise Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 - 25 mars 2016 à 08:59
Frcoise Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 - 25 mars 2016 à 11:29
Bonjour,
Nous souhaitons acheter une maison avec mon ami.
Toutefois, nous avons chacun nos comptes.
Est-il possible d'acheter un bien à deux mais en contractant de son coté un crédit immo correspondant à la moitié du bien a son nom et moi pareil?
Quel en sont les avantages et les inconvénients?

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 741
25 mars 2016 à 09:41
Bonjour,

Tout à fait !
Avant toute démarche, je vous conseillerais de prendre RV avec votre notaire qui vous expliquera les meilleures démarches à effectuer dans votre cas précis.

Ma compagne et moi avons fait construire une maison il y a plus de 30 ans :
- j'avais acheté le terrain en mon nom, j'ai donc revendu la moitié à ma compagne (hors la comptabilité du notaire, car pas de paiement effectif).
- puis partage de la maison selon le financement de chacun.(45 % 55 %)
Sur les plans, la maison comporte 2 appartements, le rez pour moi, l'étage pour ma compagne (bien sûr, sa "cuisine" s'est transformé en dress-room et une de ses chambres en bureau (étant commerçante).
- Nous avons obtenu chacun des crédits, comme pour l'achat d'un appartement dans une copropriété.
- nous payons chacun notre TA et notre TF, peut-être les montants cumulés sont plus élevés qu'une seule imposition, mais vu la disparité nouvelle de nos revenus, l'un ne paiera plus de TH (exonération).
- Et lors du changement de la pompe à chaleur, nous avons pu bénéficier chacun du crédit d'impôt prévu, vu que nous déclarons chacun nos revenus de manière séparée.

Nous avons fait cette copropriété car ma compagne avait un fils avant de me connaître et il était logique qu'il ne soit pas lésé en cas de disparition.
Notre notaire nous avait largement documenté sur les différentes possibilités.

En cas de vente, nous ferions une vente indivise, chacun récupérant les pourcentages de son financement.

En cas de séparation : soit vente indivise, soit l'un rachète la part de l'autre.

En cas de décès : là aussi, soit vente, soit rachat par le /la survivant(e) ; à cet effet nous avons fait des assurances-vies croisées afin de permettre (en partie) le financement du rachat et ne pas léser les héritiers.
(le total des contrats assurance-vie en tant que souscripteur et bénéficiaire permettant approximativement un financement à 80/90 % d'une opération de rachat éventuelle).



-
0
Frcoise Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016
25 mars 2016 à 11:29
Merci pour votre réponse.

Mais nous ne souhaitons pas faire de copropriété.

C'est pour l'achat d'une maison en commun a 150 000 euros par exemple, lui emprunte 75000€ puis moi 75000€ et nous arrivons chez le notaire avec les 150 000€ pour un seul acte de propriété.
0