Mon propriétaire ne me laisse pas accès à mes compteurs !

MarionLor Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 09:59
MarionLor Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 11:46
Bonjour,

Hier soir mon compteur d'électricité a disjoncté. Celui-ci se trouve aux garages de la maison, qui elle est divisée en trois appartements; le notre ne possède pas de garage dans le bail. De ce fait nos compteurs individuels d'eau et électrique nous sont inaccessibles.
Ayant déjà eu ce problème et mon propriétaire ne souhaitant pas me donner une clé du garage (qui est vide car pour le moment nous sommes les seuls locataires mon conjoint et moi) s'est engagé à intervenir pour venir nous ouvrir en cas de coupure de courant. Donc en effet cela nous est arrivé de devoir le joindre à 21h pour nous donner accès à notre compteur afin de le remettre en route.

Et hier soir, lorsque je faisais le repas "tout a sauté" vers 21h. J'ai donc appelé mon propriétaire, lui ai laissé un message, et finalement ne m'a jamais répondu, j'ai contacté l'agence pour les en informer en laissant un message vocal, vu l'heure. Enfin j'ai réussi à trouver le numéro de téléphone fixe de mon propriétaire qui a répondu et m'a envoyé sur les roses ! il ne souhaitait pas se déplacer, cela n'était pas son problème ni celui de l'agence ! Je lui ai rappelé qu'il s'était engagé à venir si cela se produisait, il m'a répondu que ça c'était avant... avant quoi ? avant qu'il ne reçoive mon courrier avec AR demandant les factures d'eau et tout ce qui justifierait les 900€ de régulation des charges ! J'ai alors appelé les pompiers, qui m'ont conseillé d'appeler un serrurier. Enfin à 23h nous avons eu le courant !

Ce matin l'agence m'a appelé, j'ai expliqué que j'avais fait intervenir un serrurier pour remettre mon compteur en route. Sans même terminer on m'a coupé pour me dire de ne pas espérer que le propriétaire et l'agence ne me rembourserait ces frais là...

Je dois avoir accès à mes compteurs ! si il y a une fuite d'eau chez moi ou un quelconque problème qui ne nous permet pas d'attendre 2 heures comment fait on ?
Je suis épuisée, angoissée... QUE FAIRE ? Je souhaiterais porter plainte et envisage le tribunal.

4 réponses

BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 373
17 mars 2016 à 10:20
Réponse sans objet : quelle que soit la situation "technique", le locataire doit avoir accès à ses compteurs et/ou interrupteurs/vannes principaux.

Surtout que le propriétaire n'a aucun droit de regard sur l'abonnement électrique de ses locataires dont le seul interlocuteur est leur fournisseur d'énergie (qui n'est pas forcément EdF ...), lequel d'ailleurs doit pouvoir accéder librement et à tout moment audit compteur.

Mise en demeure en ce sens au propriétaire avec copie à l'agence avec allusion claire du recours au tribunal de proximité.
8
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
17 mars 2016 à 11:04
Bravo, c'est bien cela qu'il faut faire... Et en insistant aussi sur le fait que le propriétaire ne loue pas un logement décent si le locataire ne peut pas couper l'électricité en urgence chez lui !

En effet, l'article 2 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 précise bien que "Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements"
La sécurité électrique la plus élémentaire est de pouvoir couper le courant en cas de problème...
0