Entretien servitude

mauryb - 11 mars 2016 à 18:03
Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 11 mars 2016 à 18:09
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un garage et pour y accéder je suis obligé de prendre un chemin pour lequel j'ai un droit de passage ainsi que 3 autres propriétaires
Le problème est que le propriétaire de ce chemin refuse tout entretien et nous en sommes aujourd’hui à rouler sur des trous énormes et celui ci refuse également notre aide pour l'entretien de ce chemin. Il vient de poser des tuyaux de plastiques remplis de béton pour en faire des dos d'âne et le probléme est que pour certaines véhicules cela frotte dessous.
Que peut-on faire?
Merci de votre réponse
Cordialement

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 5 963
11 mars 2016 à 18:09
Bonjour,

Par principe, sous réserve d’un accord des parties, c’est généralement le propriétaire du fonds désenclavé qui supporte les dépenses d’aménagement, puis d’entretien du passage, conformément à l'article 697 du Code civil : "Celui auquel est due une servitude a droit de faire tous les ouvrages nécessaires pour en user et pour la conserver" et à l'article 698 du Code civil : "Ces ouvrages sont à ses frais, et non à ceux du propriétaire du fonds assujetti, à moins que le titre d'établissement de la servitude ne dise le contraire.".
Toutefois, en cas de communauté d’usage de l’assiette d’une servitude de passage, les propriétaires des fonds dominant et servant doivent chacun contribuer aux frais d’entretien et de réparation (Cour de Cassation, 3ème chambre civile, 14 novembre 1990). Au final, nulle autorité publique ne peut intervenir sur la propriété privée d'autrui, sauf à commettre une voie de fait.

De ce fait, c'est à vous de jouer....!

Cdlt.
1