AT, difficultés dans les démarches, désaccords tx invalidité

Dewdrop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 7 mars 2016 à 23:52
 Dewdrop - 15 avril 2016 à 19:47
Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir d'avoir un minimum de piste et d'aide dans ce qu'on doit faire car on galère beaucoup.
Mon père a fait un accident de travail il y a 4 ans. Il a eu une hémorragie cérébrale qui a atteint sa mémoire, son langage, sa vue, et ses membranes droites. Il arrive à marcher, mais son bras et sa jambe droite a perdu en force. Il ne sait plus lire, ni écrire. Ne vois plus d'un oeil et son champ de vision est limité, donc ne peu plus conduire. A des troubles de comportement. Il n'a plus vraiment de logique. Et ma mère est son tutelle. Il a des auxiliaires de vie qui viens a la maison chaque jours, il n'a pas trop le sens du danger.

Alors que c'était logique qu'il avait eu un accident de travail, ca n'a été accepté et validé qu'après 3 ans avec contestation. Et depuis un an il est en AT. Cela dit, l'aide de la banque et la prevoyance a coupé apres 3 ans, mon père n'a pas autorisation de sorti car il est en ALD et il devient de plus en plus agressif car il étouffe. Nous avons souhaité mettre fin a cette AT pour que tout soit enfin terminé.

Il est passé deux fois devant le médecin conseil qui lui avait dit qu'il lui accorderai un 80% de taux d'invalidité. Mais aujourd'hui à son troisieme rendez-vous chez le médecin conseil, ce dernier lui a finalement accordé un 60% alors que mon père n'a pas changé depuis sa derniere visite chez lui. Je suis super frustré car je ne suis pas d'accord avec ce pourcentage, et cela va nous entrainer de grosse misère, parce que ma mère n'a pas d'entré d'argent et moi je ne gagne pas assez, pour les aider. Je suis leur fille qui a du arreter ses études pour les aider car rien n'allait. Et j'ai vraiment du mal a comprendre. Et on a pas le moindre idées des conséquences que cela va avoir au niveau de nos droits et le salaire de mon père mise à part qu'on aura de grosse perte.

Pour les démarches jusqu'a arriver à un licenciement, le conseillé salarié et l'assistante sociale nous dit chacune autre chose. Et l'aide juridique de notre assurance nous dit completement autre chose. Nous avons demandé un avocat dans le cadre de notre aide juridique de la banque, mais on nous l'accorde pas car il semblerait que l'on en a pas besoin. On a peur de se precipiter, mal agir et perdre tout nos droit.

Tout d'abord nous souhaitons contester la réponse du médecin conseil.

Donc j'aimerai savoir comment se passe une contestation ? Quel sont les vrais demarches pour terminer cette AT sans perdre nos droits ? Sachant que mon père a travaillé pendant 30 ans dans cette entreprise avec un salaire de 1800€ environs (prime compris). Il n'a jamais été en arret maladie car il a toujours été en bonne santé. Et même s'il etait malade, il partait travailler. Et maintenant, l'employeur rale en disant qu'il n'a plus d'argent et il semble qu'il va apporter complication pour l'indemnité de licenciement.

Je ne sais pas, de qui nous pouvons obtenir une aide. Mais nous somme à bout, désespéré. Bloqué de partout. Je viens de découvrir ce site. Donc j'ai eu ma ptite lueur d'espoir.

Merci d'avance à tout ceux et celles qui me répondront.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
8 mars 2016 à 09:01
Bonjour,
Avec une rente de 60% votre père percevra environ 40% de son salaire.
En cas de désaccord du médecin traitant sur le taux d'IPP proposé par le médecin conseil, il faut saisir le TCI (tribunal du contentieux de l'invalidité) pour réclamer une augmentation du taux)
Cette procédure est gratuite mais je vous conseille de vous faire assister par un juriste de la FNATH; cette association sans but lucratif est en effet habilitée à vous défendre devant les tribunaux de la sécurité sociale, c'est sa spécialité. Elle est en principe représentée dans tous les départements. Elle vous renseignera également sur les questions de droit du travail que vous évoquez.
0
Dewdrop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
8 mars 2016 à 19:08
Merci beaucoup pour les informations Rosieres1! Je vais chercher les coordonnées de cette association !.

Ils souhaitent mettre en invalide mon père. Seulement, on nous avait dit que mon père ne doit pas etre en incalide normal. Mais il y a un autre nom qui est a peu pres la meme chose que l'invalidité mais c'est la continuité de l'AT. C'est vrai ? Avez vous des informations concernant cela ?

Et pour contester ca se passe comment ? Dans une semaine nous allons recevoir la notification précisant que papa a bien eu 60% de taux d'invalidité. Ensuite il faudra rédiger un courrier ? Contacter directement le juriste ? Pour faire tout de suite la demande au teibunal ? Monter un dossier avec tous les élements de papa (radios, scanner, comptes rendus de tous les professionnels par qui il est suivi etc.. )
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > Dewdrop Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016
8 mars 2016 à 19:47
En accident du travail on parle de taux d'IPP (incapacité permanente partielle)
Pour contester je vous conseille à nouveau de voir avec la FNATH;
Cordialement
0
Bonjour,

J'ai envoyé un mail à la FNATH mais je n'ai pas encore eu de réponse et il y en a pas là où on habite. Je m'inquiète.

Nous avons eu un courrier nous annonçant que les indemnités journalières prennent fin ce mois et que l'AT se termine. Mais nous n'avons même pas reçu le courrier précisant le taux d'invalidité pour contester. Mon père n'est même pas passé devant le médecin de travail et n'a même pas été licencié. Vu son état actuel ce n'est juste pas possible qu'il travaille. Ça va devenir quoi ? Nous avons deux semaines pour agir au plus vite. Qu'est ce qu'il va se passer ? Ça fait peur ! :S il n'y aura plus de rentrée d'argent. Donc la misère va commencer pour payer toutes les factures et le crédit de la maison. Je ne comprends pas comment cela se fait il ! Je n'avais pas pensé une seconde que cela allait se passer comme ça.

Ma mère est allée voir un avocat. Mais le temps que ça avance avec l'avocat, et avec un budget restreint c'est chaud ! Rholalala

Cordialement
0