Aide d'un enfant adulte et étudiant

Zezetteepx Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 7 mars 2016 à 09:08
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 mars 2016 à 09:54
Bonjour,
Mon mari a une fille de 20 ans étudiante à l'université, il lui verse 500 € par mois pour le logement et la nourriture, il lui paye le télépéage le téléphone Portable, l'assurance maladie est vient de lui offrir une voiture neuve. Depuis l'achat de cette voiture elle a décidé de couper les ponts avec son père sauf pour les versements d'argent car elle sait que c'est la loi. Mon mari a trois autres enfants, je voudrais savoir s'il est possible pour lui de déduire ces avantages de l'héritage pour être juste envers ses frères et sœurs ? comment peut-il faire pour se protéger ? peut-on obliger sa fille à travailler en parallèle de ses études pour qu'elle s'assume un peu ? Si elle arrête ses études doit-il encore l'aider ? Et si elle arrive à poursuivre d'autres études aussi ?
Merci
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
7 mars 2016 à 09:20
Bonjour,

" Mon mari a trois autres enfants, je voudrais savoir s'il est possible pour lui de déduire ces avantages de l'héritage pour être juste envers ses frères et sœurs ?"

il peut en faisant un testament faire en sorte de lui laisser juste la part réservataire.

"peut-on obliger sa fille à travailler en parallèle de ses études pour qu'elle s'assume un peu ? "

non, je ne vois pas comment il pourrait l'obliger.

"Si elle arrête ses études doit-il encore l'aider ? Et si elle arrive à poursuivre d'autres études aussi ? "

oui, sauf si vraiment son parcours d'études devient très chaotique : arrêt fréquent des études avec réorientation fréquente.

Si votre mari lui a offert une voiture neuve, c'est tout de même d'une part, qu'il en a les moyens, et d'autre part envoyer à sa fille un signal comme quoi, tout lui est du. Donc après difficile de de revenir en arrière mais c'est possible, votre marie peut s'en tenir strictement au jugement fixant la pension.

Cordialement
0
Zezetteepx Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
Modifié par Zezetteepx le 7/03/2016 à 09:43
Bonjour doris33 et merci pour votre réponse. Au sujet de la voiture neuve mon mari a pensé équitable de lui offrir étant donné qu'il l'avait fait pour les autres enfants. Il a tout de même fait un crédit pour l'acheter. J'ai conscience qu'il ne l'a pas aidée en la gâtant autant : il y a quelques mois de cela elle a même cherché un moyen pour se faire passer pour handicapée alors qu'elle est en pleine santé....elle n'est pas courageuse et cherche à obtenir de l'argent facilement, Son principe est simple : du moment qu'elle est étudiante elle se fait entretenir par son papa. La maman s'est fait licencier de son travail alors pas moyen de lui demander de l'aide. Il a ouvert les yeux beaucoup trop tard.....
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
7 mars 2016 à 09:45
Je comprends, il reste donc à votre mari de respecter juste le jugement et essayer de faire prendre conscience à sa fille que la vie est différente mais là, c'est un autre débat.
0
Zezetteepx Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
7 mars 2016 à 09:50
Merci beaucoup
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
7 mars 2016 à 09:54
Je vous en prie.

Bonne journée
0