Obligation ascendants

bodi - 7 mars 2016 à 11:59
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 mars 2016 à 12:05
Bonjour,
ma mère est dans une maison de retraite et mon père vivait seul dans sa maison.
En ce moment il est hospitalisé suite à un affaiblissement. Une de mes soeurs vient de me contacter qui me dit :
- que mon père ne peut plus rester tout seul chez lui et que c'est sa volonté alors que nous avions mis en place des aides familiales qui venaient 2 fois/jour pour amoindrir les coûts financiers.
Elle veut prendre mon père à son domicile tout en bénéficiant des aides familiales et nous demande une participation de 50€ chacun et que la maison soit vendue. Aussi, elle nous dit que le médecin de l'hôpital conseille de non retour à son domicile.
Je voudrais savoir si ma soeur a le droit juridiquement de nous imposer une obligation alimentaire en sachant que les revenus de chaque membre de la famille
sont différents. Effectivement que pour moi 50€ est important car je vis seule et j'ai beaucoup de charge.
Quant à la vente de la maison, je suis défavorale pour l'instant car ma mère est dans une maison de retraite et n'est plus capable de décider d'aucun acte.
Est-ce que mon père peut décider tout seul de la vente de la maison car nous doutons mon frère et moi d'une manipulation de sa part ?
Je tiens à vous préciser que nous sommes (mon frère et moi) en mauvais termes
avec mon père.
merci pour votre réponse

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 mars 2016 à 12:05
Bonjour,

Seuls les propriétaires de la maison peuvent décider de la vente. SI l un des deux n est pas apte à prendre la décision, il faudrait envisager la mise sous tutelle et demander l autorisation de vente au juge des tutelles.

Votre soeur ne peut décider de vous imposer une participation mais il s agit d un arrangement à l amiable. Il est fort probable que deux hébergements en maison de retraite vous coûteraient bien plus que 50 euros par mois.

Cordialement
0