Mon patron pique mes pourboires

Lilly -  
Ulysse5818 Messages postés 15452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Serveuse, j'ai un CDD jusqu'à fin septembre.

Travail long épuisant juste à cause du harcèlement physique et moral de mon employeur. Son commis agissant comme lui m'a lessivée avec sa douchette de plonge, a essayé de me piquer ma hanche en passant avec l'accessoire en métal tranchant sur son plan de travail. Moqueries et comportements très bas, avec tentatives répétées sur les tables que je sers de faire des boulettes, comme rajouter une bouteille de vin cher, sur le logiciel compte client etc... surtout sur des tables de six personnes qui viennent aisément passer un bon moment. J'ai pû éviter le pire sauf que la réaction du patron lui même chef restaurateur m'a intriguée. Il me criait dessus au lieu de remettre les choses au clair. Les deux serveuses, l'une fiancée du commis est devenue subitement ma hiérarchie. Pas de problème pour moi , sauf qu'elle ment et là l'ambiance est assez lourde. Parlant plusieurs langues, je sers les clients de tout mon cœur. Et là j'ai compris que les pourboires étaient partagés régulièrement sauf que je ne recevais rien. Leur verre assez rempli grâce à mes pourboires, comme une fois 80 euros. Récemment dans ce domaine, je ne sais pas comment ça se passe. J'ai demandé à mon responsable de salle, meilleur ami de la fiancée du commis et chaque soir il me disait "oui à la fin du service" sans le faire.

Je suis en hébergement d'urgence à cause d'un accident, je viens de louer un appartement et j'ai eu besoin de ma part sauf que l'employeur s'abstient en me fuyant bien sûr de me les donner. 

Que faire ? Je suis du coup dégoûtée "désolée de le dire"mais vraiment dégoûtée de contribuer à continuer de rajouter des pourboires (que eux n'ont pas) car je suis appréciée et remerciée par leur clientèle, mais qu'ils encaissent eux. De plus je suis payée le minima donc avec mes pourboires c'est comme si je suis rémunérée 500euros par mois pour un travail d'esclavage, ménage des salles chaque jour moi seule, (eux ont arrêté de le faire) plus préparatifs, service jusqu'à minuit et récemment, ils m'ont demandé de venir habillée et faire chez moi wc. Comment ? Toute une journée rester sans aller une fois aux wc? Sachant que je suis speed, même pas 5 minutes pour vestiaires et deux minutes wc car je suis dégoûtée d'être observée ainsi. Étant étrangère, j'étais dans mon pays architecte.

Il a mis mon CV dans le tiroir que tout le monde ouvre, j'ai trouvé cela très déplacé. Il a écrit Complet sur mon CV pour l'accrocher dehors. Il est connu, très bien noté et je suis perdue dans tout cela. 

Il a dit que les pourboires revenaient à ceux qui restent après les horaires sachant qu'il me vire agressivement dès que mon horaire arrive.

Merci pour votre réponse ou aide. Merci 

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

Vu que toute l'équipe de ce resto est une famille de coquins unis qui vous prend pour leur Cendrillon, qu'il n'y a aucune preuve matérielle que vous pourriez utiliser contre eux puisque leurs paroles groupées seront toujours plus lourdes que la vôtre, il n'y a pas grand chose à faire, sinon... fuir.

Il n'y a certainement pas de convention écrite concernant les pourboires, il n'y a certainement pas de décompte officiel sur la machine, il n'y a certainement pas de délégué syndical, vous ne pouvez donc rien prouver à ce sujet non plus.
Il sera donc très compliqué ou même inutile d'aller porter plainte : vous n'avez pas d'éléments concrets en main et pas de témoins.

Vous pouvez tout au plus faire un peu de forcing, mais cela reste risqué évidemment, réfléchissez à ça avec les infos que vous avez sur place : prendre de force votre part de pourboire avant de partir le soir, refuser la mise en place seule, aller aux toilettes quand vous le devez, etc. 

Vous risquez bien sûr d'être renvoyée mais pour ce salaire-là et dans ces conditions, est-ce vraiment un gros risque ?

Parlez aussi aux clients qui vous apprécient en leur racontant tout ça : il y a peut-être un avocat parmi eux qui vous aidera en direct pour un bon prix.
Parce que sans doute vous n'avez pas les moyens de vous offrir un avocat par la voie habituelle...

Mais sinon, essayez de trouver un autre établissement qui cherche du personnel dans le coin avec des conditions plus normales. 
Vous pouvez alors démissionner, cet esclavagiste n'est certainement pas le seul restaurateur par là-bas et de bons employés sont toujours recherchés ; votre futur patron vous aidera probablement à quitter celui-ci. 

4
Ulysse5818 Messages postés 15452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 869

Bonjour,

Cette profession manque de personnel, vous devriez trouver un autre employeur sans difficulté. FUYEZ ces Thénardiers.

2