Assurance Vie: Nuance 3D [Fermé]

Vincent42 - 17 juil. 2011 à 19:27 - Dernière réponse :  Lilias
- 2 avril 2018 à 14:13
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ce placement Nuance 3D (support sécurité, dimension liberté).

Je l'ai pris, sur les conseils de ma banquière de la caisse d'épargne, la semaine dernière. J'ai placé 50 euros et tous les mois je compte mettre 50 euros.
Je n'ai que 25ans une bonne situation financière mais je n'y connais rien....ma conseillère ma affirmé que le plus important est d'avoir une "date d'ouverture" le plus tot possible dans ce type de contrat. Que c'était séruritaire et avec un rendement garentie a 1.75% mais que l'année dernière il avait était supérieur a 3%.

Mais en me renseignant sur les forums internet j'ai l'impression que c'est plus une arnaque qu'autre chose! et que surtout qu'il y avait des taux de frais trop important par rapprt au rendement?est ce vrai?
Ai-je raison de me méfier?
Afficher la suite 

12 réponses

JJLGLL 345 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 4 mars 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2013 à 15:28
+80
Utile
4
Vous pouvez ètre déçu par le rendement médiocre de Nuance 3D, vous ne pouvez pas le qualifier d'arnaque, ils n'ont rien promis de plus que la sécurité complète du fonds en €, et jusqu'à présent, ils ont tenu leur promesse.
Si vos 10000€ était placé sur un fonds en €, un rendement de 4% par an sur les 8 dernières années est médiocre mais n'est pas scandaleux.
Je suis quelques fonds €, 10000€ placés au 01/2002 deviennent au 12/2011 (10 ans):
- 15000 € sur le contrat APICIL Frontière Efficiente, un bon contrat en €
- 14800 € sur le contrat Le Conservateur AREP, un autre bon contrat en €
- 14300 € sur le contrat AFER, bien connu
- 14000 € sur le contrat CE Nuance 3D

On peut donc trouver de meilleurs fonds en € que le Nuance 3D, mais l'écart de performance est limité (au mieux 1% par an).
C'est le prix de la sécurité: sécurité totale du placement --> faible rendement.
Qu'auriez vous pu faire d'autre avec 10000€ ?
1)
'faire du business avec mon fric':
vous auriez peut-ètre pu gagner beaucoup d'argent (comme quelques uns) ou tout perdre en faisant faillite (comme beaucoup)...
2)
Le placer en actions (PEA ou UC d'un contrat AV)
Le 31/12/2004 (il y a 8 ans) le CAC 40 était à 3821, le 31/12/2012 il était à 3640. Donc un fonds indiciel basé sur le CAC 40 vous aurait fait perdre de l'argent sur cette période...
Bien sûr, ce fonds acheté en 03/2003 (CAC = 2838) et vendu en 06/2007 (CAC = 6100) vous aurait permis de plus que doubler votre mise. Mais il très facile après coup de savoir quelle était la bonne décision d'investissement...
Bien sur aussi, certains fonds accessibles dans les UC de plusieurs contrats AV ont fait des performances remarquables. Par ex Carmignac Investissement, +144% sur les 10 dernières années. Mais encore une fois, il est très facile de prédire le passé....

Ma suggestion
1)
rachat total du contrat Nuance 3D, peu intéressant.
2)
investissement dans un contrat AV plus performant,
avec panachage fonds € / UC adossées à des fonds action internationaux. Un panachage 70% € - 30% UC vous garantit votre capital au bout de 8 ans de manière très probable. Si vous acceptez un risque supérieur vous pouvez augmenter le % d'UC.
Bon conseil.
Cordialement rudy
Merci , c'est très juste. Avec des frais sur versements de 4%, j'ai arrêté les versements périodiques.
C'est clair et net. Bravo.
Merci.
réponse très claire et précise. Merci beaucoup.
+13
Utile
Nuance 3D est une arnaque ! j'ai ouvert un compte il y a 8 ans, j'ai actuellement 10000 euros dessus pour moins de 400 euros de bénef annuel, bref, j'aurais du faire du business avec mon fric, j'en aurai déja le double !
Nuance 3D à fuir ! c'est pour les pigeons qui n'y connaissaient rien comme moi et qui croyaient qu'en confiant de l'argent à la caisse d'épargne, on pourrait faire fructifier un peu ....!
+7
Utile
A éviter absolument, les contrats Nuance 3D m'ont fait perdre de l'argent sur 15 ans !! Je ne récupérerai jamais mon épargne de départ, c'est le risque mais c'est honteux de faire croire aux gens que c'est un bon placement. Sur 1500 euros placés il y a 15 ans, il m'en reste 1200 !! j'aurais du les mettre sur livret A !!
+5
Utile
De combien sont vos frais sur versement et frais de gestion fond euros et UC ?
JJLGLL 345 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 4 mars 2018 Dernière intervention - 17 juil. 2011 à 21:33
+4
Utile
Bonjour,
Quelques réflexions de quelqu'un qui a souscrit plusieurs contrats d'assurance vie depuis 15 ans, et en a étudié plusieurs autres
1)
L'assurance-vie est un bon placement pour le long terme (fiscalité des rachats, fiscalité de la succession, rendement)
2)
Nuance 3D n'est pas une arnaque, mais ce n'est pas le meilleur contrat que vous pouvez trouver. En général les contrats AV des banques n'arrivent pas en tète des classements. Vous pouvez trouver un grand nombre de comparateurs sur Internet
3)
Un contrat d'assurance vie multi-support comporte un fonds en € (capital garanti) et des Unités de Compte (composées d'actions et d'obligations, sans garantie de capital). Vous pouvez choisir la part respective du fonds € et des UC, en fonction du risque que vous êtes prêt à prendre
4)
Un contrat d'AV comporte des frais de versement et des frais de gestion annuels
Le rendement annoncé du fonds € (par ex 3%) est net de frais de gestion, mais brut de CSG (12,3% de la plus-value annuelle, prélevés chaque année).
Le rendement annoncé des UC est brut de frais de gestion et de CSG.
Vous pouvez trouver des contrats avec frais de versement 0%, typiquement les contrats en ligne (Fortuneo etc...)
5)
Pour 2010 le rendement du fonds € Nuance 3D a été 3,30%.
Vous pouvez trouver des contrats avec rendement fonds € 2010 > 4% (Apicil, le Conservateur, plusieurs contrats en ligne....)
Le rendement des fonds € baisse depuis plusieurs années, et va continuer à baisser.
6)
Votre conseiller a raison de vous faire ouvrir un contrat le plus vite possible.
La fiscalité des rachats sur un contrat devient favorable 8 ans après son ouverture.
Cofferoot - 15 mars 2013 à 14:04
+4
Utile
2
Bonjour,

Nuance 3D n'est pas le plus fantastique des contrats, je te conseil de comparer au moins déja les fonds en euro et les frais sur ce site et de simuler en fonction de tes conditions, tu vera, Nuance n'est pas le meilleur.

Nuance :
www.lafourmiz.fr/epargne/placement/316/caisse-d-epargne/nuances-3d

comparateur:
www.lafourmiz.fr/epargne/comparateur-placements?idTypePlacement=14

Cdlt
Bonjour,

Je me permet de m'interroger sur ce type de comparateur, où par exemple je n'y vois pas des groupe comme AXA, AGIPI, AFER et d'autre belles signatures en la matière.

Nous pouvons y trouver des acteurs qui se tirent la bourre sur des fonds non cantonné qui servent à fabriquer de la surenchère tous les ans sur des supports de fond en Euros alors que la qualité d'un contrat , à mon sens , se situe beaucoup plus sur la stabilité d'un support sécurisé comme le fond Euro cantonné à l'entreprise et surtout aux portes qu'il ouvre dans les maisons de gestion ou les mandats qu'ils peuvent offrir en matière de service. (surtout que les perf. de ce type de maison sont déjà identiques voir supérieures et on ne les trouvent pas dans votre classment. Quizz ???)

Attention les courses de performance des fonds Euros, peut être comme "l'astrologue qui montre du doigt les étoiles et l'idiot qui ne regarde que le doigt".

Cordialement.
c est une arnaque
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une