Dette ex-conjoint à rembourser 10 ans après

yannick - 25 févr. 2016 à 15:18
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 26 févr. 2016 à 02:01
Bonjour,
Je vous écrit pour vous faire part du problème de ma mère.
Il y a 15 ans, elle viviait en concubinage avec un homme (pas de mariage, pas de PACS).
Quelques mois avant de quitter cette homme, elle avait contracté un crédit de 1500€ avec lui (carte fidélité dans une grande surface).
Avant de se quitter, celui ci s'est fait licencier (arrangement, car syndicaliste, car société en faillite), bref, il avais juré à ma mère, qu'avec sa prime de licenciement, il rembourserai tout les crédits pour être tranquille (il y en avait dautre visiblement).
Nous sommes en 2005.
Quelques mois après, ma mère, en "invalidité" au moment de la séparation (soit des revenus de l'ordre de 800€) le quitte, l'esprit tranquille.
Elle a règlé tout ces ennuis financiers de son côté, et a retrouvé, une situation stable, avec un autre homme.
Il y a 1 semaines, du jour au lendemain, sans courrier, sans rien, son compte est bloqué. on lui réclame 4500€.
Son ex-concubin à caché pendant plus de 10 ans l'existance de cette dette.
Le huissier lui a répondu qu'elle n'avait qu'à se retourner contre son ex conjoint.
En plus de 10 ans, elle n'a jamais eut de lettre de rappel, quoi que se soit.
Le huissier lui répond, que c'est de la responsabilité de son exconcubin.
Ele touche une pension d'ivalidité. Son conjoint actuel le SMIC, ils ont une voiture (en occaze), aucun crédit.
Son ex d'il y a 10 ans, il touche sa retraite + pension, environ 1900€ (autant que ma mere et son conjoint), et dès qu'il touche sa retraite, il est au distributeur de billet, en pleine nuit, pour vider son compte.

J'aimerai juste avoir des conseils à donner à ma mère. Elle a été avec cet homme pendant 10 ans environs, ils ont une fille (ma petite soeur que j'adore, au passage), mais bon, il jouais au tiercé et autre, il a contarcté un milliard de dettes dans le dos de ma mère, elel a eut le courage de le quitter, et aujourd'hui, le passé la rattrappe.

Le huissier lui a dit de faire un dossier de sur-endettement, elle ne veux pas, elle ne veux pas etre interdit bancaire, par principe (elle a une CB et un chéquier, comme le commun des mortels....).

Merci de votre aide.

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
Modifié par ptiboy le 26/02/2016 à 02:01
bonjour
j'ai pas bien compris, le crédit du magasin (1500 euros), fait avec une carte de fidélité, la carte, elle était à quelle nom?
il y a une semaine, on lui réclame 4500 euros, pourquoi 3000 euros d’écart?
et tu dit, que son ex, lui a caché cette dette pendant 10 ans!

donc il y a un autre crédit, puisque ta mère, connaissait, celui de 1500 euros
ce crédit a été fait à quel nom?, ta mère était t'elle signataire, caution?

.
0