Se déclarer seule sur un bail de colocation : risques ? [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
17 février 2016
- - Dernière réponse :  Zinkaly - 19 févr. 2016 à 01:54
Bonjour à tous et à toutes.

Je me dirige vers vous aujourd'hui car je fais face à un dilemme.
Je me mets en colocation a la fin du mois ; nos situations sont les suivantes : je suis étudiante boursière et éligible aux APL, il est salarié et non éligible aux APL.
Si je me declare (d'après des simulations) seule dans le logement (800e/75m2) je peux percevoir 220e d'APL alors que si je me declare en colocation, je tombe a 130e.
D'apres vous, et étant donné que l'autre locataire n'est pas éligible aux APL, quel serait le meilleur calcul à faire dans la mesure ou il me parait plus juste pour nous deux de percevoir 220 e à deux au lieux de 130...
Ai je le droit de me déclarer seule ? Y a t il des risques ? Si oui, lesquels ?

Merci d'avance pour votre aide !!
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
5
Merci
Ai je le droit de me déclarer seule ?
Non

Y a t il des risques ? Si oui, lesquels ?

Oui, ils vont recouper les fichiers avec la CPAM les impots, l'URSSAF et se rendre compte que vous n'habitez pas seule, vous devrez rembourser le trop perçu serez passible d'une amende, risquez d'être convoquée par le tribunal pour fraude et serez dans le fichier fraudeur de la CAF.

Merci feloxe 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14359 internautes ce mois-ci

dna.factory
Messages postés
17378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
du moins jusqu'à présent
Et nous, on a tous les jours sur ce forum des gens qui viennent pleurer qu'on leur demande plusieurs milliers d'euros de trop perçus, parce qu'ils s'étaient déclarés célibataires au lieu de se mettre en coloc ou en couple.
La fraude, c'est le loto inversé.