Colocation sans bail, arnaque?

Nal - 26 janv. 2018 à 11:15
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 janv. 2018 à 14:40
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Ayant trouvé un emploi dans un autre département (infirmière), il m'a fallu un logement, que j'ai trouvé sur le bon coin.
Il s'agit d'un particulier qui vit au RDC de sa maison, et a aménager l'étage (3 chambres, salle de bain, cuisine, salon, bref tout ce qu'il faut) afin de proposer des chambres a la colocation.

J'ai pu visiter, il y avait déjà deux colocataires depuis récemment, cela paraissait bien.
Le propriétaire me dit qu'une des chambres sera libre au 1er Février puisque quelqu'un s'en va.
Je lui dit donc que devant commencer le 15 Janvier mon travail, je vais devoir trouver un autre logement.

La personne devant partir au 1er Février n'étant pas la depuis début Janvier (problèmes familiaux) mais payant son loyer ce qui est normal, il me propose de voir avec car cela pourrait l'arranger qu'il lui rembourse la moitié du mois et que j’emménage donc le 15, en payant le reste du mois. Il me demande également une caution, que je donne.

Selon ses dires la personne est OK, elle viendra juste a la fin du mois récupérer ses affaires, j’emménage donc la moitié du mois, et lui paye jusqu'au 31 Janvier.

Je commence mon travail qui ne se passe pas trés bien (ou je risque mon diplome), et décide de mettre fin a ma période d'essai le 22, soit une semaine après. Je l'averti, en lui disant que du coup je rentre chez moi, qu'il pourra donc remettre a la location la chambre, et que c'est normal qu'il garde le loyer que je lui avais payé.

Cependant, je viens d'apprendre qu'il n'a pas rembourser la première personne en question, n'a pas voulu lui rendre sa caution. Je le contacte donc en disant que cela n'est pas correct, c'était convenu qu'il rembourse la moitié du mois a cette personne, et que moi je paye la suite. Devant son malhonnêteté, je lui demande de me rendre ma caution, il refuse.
Donc il empoche de sa part un mois de loyer complet + caution, et la moitié du mois de ma part et caution.

Je précise que tout cela est fait sans bail ni aucun papiers, pour tout les locataires, et je suis sûre que ce n'est même pas déclaré...

Ai-je moyen de faire quelques recours pour récupérer mon argent?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 janv. 2018 à 14:40
Bonjour,

Vous avez été bien imprudente. Quant à l'autre locataire, si elle ne voulait plus payer de loyer, il fallait qu'elle donne son congé.

Seul un juge pourrait dépatouiller cette histoire. A voir si vous souhaiter porter l'affaire devant le tribunal d'instance et si ça vaut le coup ?

Il faut bien voir que tout s'étant passé à l'oral, il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit !

De deux choses l'une cependant : soit sa locataire était toujours sa locataire et vous ne pouviez donc pas l'être, auquel cas, vous devez le mettre en demeure par lettre RAR de vous rendre les sommes versées, en le menaçant éventuellement du tribunal en faisant valoir que personne n'ayant donné congé à personne, l'autre locataire était toujours sa locataire et que vous ne devez donc aucune somme.

Soit sa locataire n'était plus sa locataire et je ne vois pas comment vous pouvez récupérer les sommes versées d'autant qu'un bail verbal peut être considéré comme existant et que vous n'avez pas donné votre congé (donc, logiquement, vous êtes toujours locataire !)

La première hypothèse me semble la plus probable.

Cdlt
1