Ouvrir paquet en magasin

Luced34 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 15 févr. 2016 à 14:12
 Rhysme - 15 févr. 2016 à 14:56
Bonjour,

Aujourd hui comme à chaque fois que je vais faire mes courses en hypermarché avec mes 2 filles de 4 et 2 ans je prends un paquet de chocobons de 500 gr je l ouvre en donne à mes filles et le mets dans mon caddie en continuant mes courses. Le vigile du supermarché vient me dire qu il est interdit de faire cela en magasin... Bon je me suis fâché car je n avais pas du tout l intention de le reposer ou de ne pas le payer... Sachant que je fais plus de 200 euros de courses par semaine g un peu les boules. Savez vous quel est la loi sur ce sujet, puis je ouvrir des paquets que je mets dans mon caddie et que je paye a la caisse??

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 12 096
15 févr. 2016 à 14:24
Bonjour

Pas de Loi sur l'ouverture des paquets de bonbons en magasin..

Et heureusement! Par contre il y a peu être un Règlement intérieur ou affichage propre a au magasin. Le consulter. Si rien n'est précisé concernant ce crime de lèse-bonbons on a rien à te dire stricto sensu..

Mais on peut penser que des 'indélicats' ouvrent des paquets pour les engloutir goulument (et frauduleusement) avant le passage en caisse d'où l'intervention du vigile..

Suggère au magasin d'afficher à l'entrée une pancarte prohibant l'ouverture et la dégustation en magasin de tout ce qui peut se bouffer, lécher etc.
Là au moins les choses seront claires..

A+
1
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 12 930
15 févr. 2016 à 14:42
Pas de Loi sur l'ouverture des paquets de bonbons en magasin..
En êtes vous sur, car dans mon magasin ils indiquent clairement que la consommation sur place est interdite (comme quoi il semble nécessaire de le préciser), et donnent un article du code de la consommation (que bien évidemment je n'ai pas retenu).
Je compte pas aller re-faire des courses avant 15 jours, donc je pourrais pas aller voir de sitot (si quelqu'un va au Auchan de Taverny d'ici là...)

Un article trouvé au hasard sur le net indique que l'ouverture du paquet est autorisé... sans donner de sources dans un sens ou dans l'autre.
Par contre, le même article indique que tester un échantillon d'un article est interdit...

Tel que je vois les choses, j'en tirerais la conclusion suivante.
Vous avez le droit d'ouvrir le paquet MAIS pas de consommer le contenu.

car je n avais pas du tout l intention de le reposer ou de ne pas le payer
Tous ceux qui se font 'chopper' avaient bien évidemment l'intention de payer.
Mais comment différencier ceux qui ouvrent les paquets avec l'intention de payer, et ceux qui ouvrent les paquets avec l'intention de le remettre en rayon plus tard ?
1
Encore une loi !!! et bientôt vous allez en demander une pour aller uriner ?
-1
Tant que vous n'avez pas payé vos courses, ce qui est dans votre caddy (et dans votre ventre!) appartient au magasin.
Imaginez que vous soyez le patron de ce magasin : apprécieriez-vous que quelqu'un dénature sciemment ce qui vous appartient, et rouspète en plus quand on lui en fait la remarque ?
C'est tout de même le monde à l'envers !!!!
Apprenez la patience et le respect des autres à vos filles !!!!
-1