Echange article

SPELOCCA38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 18 oct. 2015 à 12:45
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 oct. 2015 à 21:35
Bonjour,

J'ai voulu rendre un casque vélo acheté le même jour (pas de défaut mais je voulais seulement renoncer à cet article un peu trop cher(100 €) après réflexion.
Sur le ticket de caisse il est mentionné "votre délai d'échange (échange ou avoir) est de 15 jours sur présentation de votre justificatif d'achat."
Le magasin Go Sport a refusé de me reprendre l'article en prétextant que la loi l'interdit du fait que l'on ne peut pas vérifier si le casque a subi un choc. Est ce que le magasin est en droit de me refuser l'échange car aucune exclusion n'est mentionné sur le ticket de caisse (je souhaitais acheter des pneus de vélo à la place) ?

4 réponses

SPELOCCA38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015
18 oct. 2015 à 12:50
J'ai oublié de préciser que sur le casque figurait encore l'étiquette et la notice d'utilisation (sous plastique 15cm x 10xm)était encore attachée au casque donc difficile d'utiliser le casque avec ceci.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 18/10/2015 à 12:53
Bonjour,

En dehors de la vente à distance et du jeu des garanties légales (non-conformité, vice caché...), rien n'oblige un commerçant à échanger ou à rembourser un article qui vous ne convient pas.

Et en l' occurrence, là, votre argument est juste un manque de réflexion à l' achat !

Si votre grande surface ou un magasin propose un tel service, gardez bien à l'esprit qu'il n'est pas d'ordre légal mais commercial.

il est vrai qu' un casque quel qu' il soit ne doit pas avoir subi le moindre choc, et que dans l' incertitude cela puisse poser un problème de sécurité en cas de revente.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
18 oct. 2015 à 21:35
bonsoir

mais j'en ai eu peu marre d'être
pris pour un dindon par les grosses enseignes
, oui mais si vous faites souvent cela , ce serait un peu votre habitude.
on réfléchit avant et ensuite on agit et pas l'inverse
d'autre part il n'existe aucune loi qui pourrait obliger un commerçant à rembourser un article acheté en magasin ( sauf si défaut de conformité )
( aucun droit de rétractation pour un achat en magasin )
tout dépend de la volonté du commerçant

cdlt
0
SPELOCCA38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015
18 oct. 2015 à 20:58
Ok aucune obligation légale mais obligation contractuelle car il le mentionne
sur le ticket de caisse. Ce que je ne sais pas c'est si ils peuvent m'opposer un texte de loi concernant une reprise d'un article précis sous prétexte de sécurité (car pas d'exclusion d'échange sur le ticket de caisse).
Sinon lettre avec AR et ensuite juge de proximité ?
(je sais c'est un peu fort comme procédure mais j'en ai eu peu marre d'être
pris pour un dindon par les grosses enseignes).
-1