Propriétaire malhonnête.

Cégé - Modifié par Cégé le 14/02/2016 à 15:49
 Cégé - 14 févr. 2016 à 16:11
Madame, Monsieur, bonjour,

J'ai trouvé un bien en location par le biais d'une agence immobilière (Treignac Immobilier) d'une maison avec jardin.

Lors de la visite du bien loué, la dépendance incluant la chaufferie et le jardin (non clos) ont été désignés et délimités par l'Agent immobilier comme étant jouissance acquise avec la maison et tous deux portés sur le bail (sans toutefois que les mètres² ne soit mentionnés précisément).

Je suis rentrée dans les lieux le 21/08/2015 en payant comme il se doit, l'agence, la caution, le loyer d'août.
Je paie mes loyers régulièrement depuis.

Problèmes :

1 - Le propriétaire attend toujours que je m'absente pour se permettre d'entrer dans la dépendance dans laquelle je stock des affaires personnelles et vient, toujours en mon absence, arracher un grillage - (qu'il m'avait lui-même fourni) prétendant qu'il est "chez lui" et qu'il va et vient et fait ce qu'il veut dans "sa propriété" - que j'ai posé pour éviter que mon petit shih-tzu ne se sauve !
Je ne sais, à ce jour, s'il se permet d'entrer dans la maison (je sais qu'il détient toutes les clés) ; je ne pars plus sereine de chez moi.

J'ai donc écrit au propriétaire ainsi qu'à l'Agence pour dénoncer l'inconfort des "contradictions" entre le bien loué sur le bail et le comportement du propriétaire : aucune réponse. Ni de l'Agence, ni du propriétaire.

Le 24 janvier 2016, J'ai contacté la fille du propriétaire (sur ses conseils en cas de problème avec son père) ; pas de réponse.

Je suis donc allée le voir et la réponse est : si vous n'êtes pas contente vous n'avez qu'à partir !

2 - Tout en renonçant à une grande partie du terrain pour éviter le conflit, j''ai néanmoins souhaité faire un potager dans une partie attenante à la maison et ai commencé à bêcher.

Le propriétaire est venu, toujours en mon absence, creuser une large et grande rigole qui permet ainsi à l'eau de s'écouler (quasi un torrent) dans la partie que j'ai bêchée et cela pour m'empêcher de "m'installer" sur le terrain sois-disant loué avec la maison.

Je vis ses violences comme des attaques personnelles et ses visites inopportunes comme des viols ; un déménagement cela n'est pas rien et représente des sacrifices et un investissement financier que je ne puis de nouveau me permettre.

Ce manque de respect quant au locataire est inacceptable d'autant que je suis une personne honnête.


Question :

- Quel est mon recours à l'heure actuelle pour me faire entendre quant aux incohérences du bien loué puisque ni l'Agence, ni le propriétaire, ni sa fille, ne répondent à mes doléances ?

- dois-je déposer une "main courante" à l'encontre de ce Monsieur haineux afin d'éviter que sa violence n'atteigne ma personne et ne s'intensifie ?

- Puis-je, légalement, contraindre l'Agence à redéfinir le bien sachant que j'ai signé le bail avec un engagement à entretenir le jardin sans que ne soit définie la surface exacte ?

En bref, quels sont mes recours ?

Merci par avance de me lire ainsi que pour les éventuelles réponses apportées.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
14 févr. 2016 à 15:58
Bonjour,
je n'ai pas réponse à tout, mais commencez par changer les barillets des serrures (conservez les actuels pour les remettre à votre départ) et mettez une serrure (ou un cadenas) à la porte de la dépendance.
Votre propriétaire se permet tout et n'importe quoi : il y a violation de domicile. Dans votre situation, je lui enverrais un courrier RAR pour lui rappeler ses devoirs (gardez copie et récépissés).
Pour votre info : il s'agit de votre dépôt de garantie (et non pas de votre "caution", même si beaucoup de gens font la même erreur, et même parfois, certains pros de l'immobilier !)
Bon courage.
Cdt.
0
Bonjour Cdt,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En ce qui concerne le changement des barillets j'y avais déjà pensé.

Quant à la lettre RAR, cela a été fait. Le comportement restant le même quant aux extérieurs, j'hésite à faire cette modification.

Ce Monsieur (84 ans) a le syndrôme du propriétaire et tyrannise tout son monde, famille et agence comprise.

Je pense que le point de départ est que l'agence immobilière a été malhonnête pour que je signe le bail afin d'encaisser son chèque.

Je vous souhaite une bonne fin de week-end.
0