Dépassement du seuil d'auto entrepreneur. EI ?

juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - Modifié par juliencournet le 11/02/2016 à 17:02
juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - 26 févr. 2016 à 13:19
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis 5 ans dans le domaine du web (gestion de sites internet) en libéral (CIPAV), j'ai toujours eu un CA inférieur à 24 000€ (donc prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu) mais fin d'année dernière mes revenus ont commencer à augmenter et hier 10 février j'ai reçu une facture bien supérieur aux montants habituels, qui fait que je vais dépasser le seuil de 32900€ d'ici 2/3 mois ... car un client est arrivé que je n'avais pas prévu.

Je me pose donc plein de questions.

Quel statut choisir à venir ? J'ai rempli un questionnaire et il m'a sorti EI ou EIRL. De ce que j'ai lu EIRL c'est plus compliqué et les avantages n'ont pas l'air d'être intéressants pour moi je pense. Donc comme ça je dirais EI non ? (cf les points ci-dessous qui permettent d'aider à répondre).

- Je vise 50 000€ voir un peu plus de CA en 2016 donc à priori je suis obligé d'être en mode frais réels ?
- Je suis seul à travailler mais si les revenus continuent comme en janvier / février cette année je ferais appel à un ami auto entrepreneur pour m'aider plusieurs jours par semaine (et donc passer ça en charges) tant que les revenus restent haut comme ça.
- Je n'ai pas d’investissements à faire (je bosse sur un pc perso et n'ai besoin que d'internet), et n'ait que très peu de charges (2000€ à l'année).
- Du coup séparer mes biens pro/perso n'est pas utile je n'ai aucun risque.
- Je souhaite que tout reste le plus simple possible niveau administratif, car je manque déjà de temps, bossant environs 70h semaine.

Concrètement est ce qu'il faut que ça change des choses comme :
- Avoir un compte bancaire spécial / séparé ? Aujourd'hui je n'ai qu'un seul compte courant pro/perso vu que mon salaire c'est ce qui rentre.
- Est ce qu'il faut avoir obligatoirement un comptable ? Je n'ai que peu de factures de rentré d'argent (1 par mois). Et 2 par mois de charges. 3 si je paye un ami auto entrepreneur par la suite.

C'est dommage car j'ai fait des achats de matériel informatique en ce mois de janvier, je suppose qu'il ne sera pas possible de les déduire dans les charges vu que je n'ai pas encore mon statut.

M'intéressant à ce changement aujourd'hui j'ai lu qu'il fallait changer de régime avant le 1er février ... Mais comme j'ai dit plus haut, c'est que depuis hier avec ma facturation de janvier que je réalise que je vais dépasser les 32900€ ...

Merci d'avance de m'aiguiller...

Cordialement.

Julien.

3 réponses

chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
11 févr. 2016 à 17:39
Bonjour,

Vous pouvez opter pour l'EI, compte tenu des informations fournies.

Vous devriez depuis un an, avoir ouvert un compte courant séparé de celui personnel.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un comptable, mais si vous n'avez pas fait de formation en gestion, c'est conseillé. Surtout au moment de déposer la liasse fiscale en mai.
Dans ces conditions, tenez une comptabilité simplifiée, soit à l'aide d'un logiciel spécifique , soit à l'ancienne par les livres comptables.
Je vous conseillerais de faire viser votre bilan par un comptable ou un expert comptable. A votre niveau le prix est raisonnable.

En optant pour l'un des autres statuts d'entreprise, vous paierez vos charges sociales sur votre revenu après déduction des frais courants, investissements, etc.
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juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
Modifié par juliencournet le 11/02/2016 à 22:11
Merci de votre réponse, je ne savais pas pour le compte bancaire, je n'ai jamais reçu d'email ou de courrier me le stipulant ... bref ...

Ok pour l'EI, c'est ce que je pensais alors !

Ca se passe comment pour transformer l'AE en EI du coup ? Ca se fait sur internet ? Faut contacter un service en particulier ? Et à quel moment je dois passer en EI ? Une fois le plafond dépassé (ça je sais pas quand ce sera exactement... surement au milieu de l'année).

Pour la comptabilité simplifiée ce n'est pas possible d'utiliser un tableur ? Avec des entrées et des dépenses ? Actuellement c'est super simple, j'ai un paiement par mois, donc un fichier excel par an avec une addition de 12 nombres ...
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LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
12 févr. 2016 à 08:32
Bonjour,

1) Attention aux conseils sur ce forum. La plupart des intervenants sont des anciens artisans ou commerçants qui ne connaissent rien à la gestion d'une EI d'exercice libéral. Et il y a des différences avec les EI des artisans et commerçants , par exemple le paiement des charges sociales, ou bien la déclaration de bénéfice (BNC pour les libéraux, BIC pour les commerçants), ou bien la gestion des frais mixtes.

2) Vous êtes obligé de tenir une comptabilité. Il ne s'agit pas comme dit plus haut d'une compta "simplifiée" mais bien d'une compta aux normes des professions libérales. Vous pouvez la faire tenir par un professionnel.

3) Vous devez vous inscrire dans une AGA Association de Gestion Agréée (ne pas confondre avec le CGA des artisans , voir la liste sur le site UNASA). Si vous ne le faites pas, votre bénéfice sera majoré de 25% pour le calcul de vos impôts. Vous pouvez choisir une AGA qui donne des cours et vous expliquera comment tenir votre comptabilité. C'est l'AGA qui contrôlera votre comptabilité et non pas comme dit plus haut un expert comptable.

4) Pour la tenue de comptabilité, le cahier standard pour les professions libérales est un bon choix pour quelqu'un qui a peu d'opérations. Vous le trouverez dans les papeteries pour professionnels. Mais comme dit plus haut, il faut savoir le remplir, donc avoir suivi une formation. Les logiciels spécialisés sont des pompes à fric. Pour Excel la situation n'est pas claire.
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juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
12 févr. 2016 à 11:08
Merci de votre réponse.
Est ce que toutes les AGA ont coûtent le même prix ou pas ? Je ne connaissais pas ces assos, c'est tellement plus simple en AE ! J'ai vu que ça coutait 190€ HT chez AGA France.
J'ai jusqu'en mai pour y adhérer ouf, heureusement que ça s'est pas produit en juin ou plus tard cette arrivée d'un nouveau client sinon j'aurai du le refuser, la loi est vraiment mal foutue...

Pour la comptabilité je vais voir au moins cher, perso je préfère les logiciels mais si un livre papier est moins cher ... A première vu c'est pas donné quand même 70€ je vois :( C'est un peu abusé ...
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LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
12 févr. 2016 à 13:41
La cotisation des AGA est libre. Les plus chères sont autour de 300 €. Le tout est de savoir s'ils organisent des cours qui vous permettraient d'éviter le recours à un comptable. Vérifiez aussi qu'ils font la télétransmission de la déclaration à votre place car la télétransmission devient obligatoire.

Le cahier est en général vendu par les AGA à un prix honteux. On peut le trouver chez Office Dépôt aux alentours de 45 €.

Les logiciels coûtent parfois 20 ou 30 € mais il faut obligatoirement un contrat de maintenance qui coute souvent plusieurs centaines d'euros par an. Sans le contrat, le logiciel est considéré comme non à jour et donc illégal. Personnellement j'utilise Excel et recopie une fois par mois dans le cahier.
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juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
24 févr. 2016 à 20:37
L'urssaf m'a enfin répondu ... 10 jours plus tard :/

Il m'on répondu ceci quand je leur ai demandé commentaire faire pour basculer de l'AE à L'EI ... :

" Bonjour,

Je prends connaissance de votre courriel.

En cas de dépassement du seuil de chiffre d'affaires, vous recevrez une notification écrite vous indiquant que votre compte basculera du statut micro-entrepreneur vers le statut travailleur indépendant classique, précisant la date de la modification.

C'est la démarche la plus simple pour la mise-à-jour de votre dossier.

Cordiales salutations."

J'ai lu que si je m'occupais pas de ça rapidement, je vais être embêté pour les factures ?
Et surtout j'aurai une majoration de l'AGA.

Quelqu'un pourrait m'aider du coup ?

Merci.
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LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 25/02/2016 à 09:16
Bonjour,

Vous semblez partir de l'idée que l'URSSAF est votre seul interlocuteur. C'est plus ou moins vrai en AE. Ce ne l'est pas en EI. Il est important que tous les interlocuteurs soient au courant du changement.

L'URSSAF s'occupera de vous faire payer la CSG / CRDS, les allocations familiales et la taxe pour la formation professionnelle.

Le RSI s'occupera de vous faire payer l'assurance maladie.

La CIPAV s'occupera de la retraite, la retraite complémentaire et l'assurance décès.

Le service des impôts des entreprises s'occupera de la TVA et de la CFE.

Le service des impôts des personnes physiques s'occupera de votre impôt sur le revenu.

Il faut donc prévenir chacun de ces interlocuteurs. Soit vous le faite vous même, soit vous demandez à un CFE de le faire pour vous. Le CFE est le centre des formalités des entreprises. Pour les artisans et les commerçants, ce service se trouve à la chambre des métiers ou du commerce. Mais il n'y a pas d'institution de ce genre pour les libéraux. C'est donc un service spécial de l'URSSAF qui joue se rôle. Attention, ce n'est pas le service qui s'occupe des charges sociales. Il faut vraiment demander le CFE.

Comme je vous l'ai dit, l'AGA est incontournable. Choisissez un AGA qui vous proposerait de vous aider dans cette démarche.

Il ne faut pas traîner car le changement doit être fait dans le mois où a lieux le dépassement pour la TVA. A ma connaissance, pour le reste c'est au premier janvier de l'année qui suit l'année de dépassement. Mais ce n'est pas ma spécialité. IL EST IMPORTANT de se déplacer au CFE et de ne pas traiter avec eux par mail.
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juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
25 févr. 2016 à 17:50
Encore une fois merci de votre réponse.

Le webmasteur du site lecoindesentrepreneurs.fr m'a répondu ceci ...

"Bonjour,

Si le chiffre d'affaires dépasse le seuil majoré, vous perdez l'option pour le régime fiscal de la micro-entreprise et basculez dans le régime de droit commun de l'entreprise individuelle à compter du 1er janvier de l'année suivant le dépassement. Donc pas de problème quant à l'AGA et la facturation. Pour la TVA, assujettissement au 1er jour du mois du franchissement du seuil."

Du coup je sais pas vraiment quoi faire, est ce qu'il faut ou pas une AGA pour cette année ? ...

J'ai demandé à prendre un contact avec le CFE de ma ville voir ce qu'il me répondra...
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LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 26/02/2016 à 09:11
Décidément, vous êtes incurable : Le webmasteur ... m'a répondu ceci .
Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux s'adresser à des gens dont c'est le métier plutôt qu'à un informaticien ? Sachez que vous êtes une exception dans le monde des autoentrepreneurs. La plupart d'entre eux échoue dans leurs projets. Le passage au statut au-dessus est rare donc pas forcément bien connu.

Le raisonnement peut être simple. Vous êtes assujetti à la TVA dés le mois de dépassement, donc à partir de ce moment il faut tenir une comptabilité aux normes comprenant notamment les 3 colonnes de TVA, deux fois par an il faudra payer un acompte et une fois par an faire la déclaration de TVA. A partir de là il faut appliquer dés ce moment une des 2 solutions suivantes :

- Prendre un comptable qui fera le travail pour vous.
- Faire le travail vous même et pour cela il faut vous faire expliquer comment cela fonctionne. C'est notamment le rôle d'une AGA.

Dans les 2 cas, AGA ou comptable, ce partenaire pourra vous aider dans les formalités de transition d'un statut à l'autre.

Oubliez les réflexes de perdants, les 300 euros de cotisation à une AGA vous les regagnerez facilement en consacrant moins de temps à l'administration et donc plus de temps à ce qui est important, vos clients.
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juliencournet Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
26 févr. 2016 à 13:19
Merci pour votre réponse, c'est pas faux pour l'histoire de la TVA !, après je me suis dit que je pouvais l'apprendre sur internet y'a surement des tutos, je suis assez autodidacte dans tout ce que je fais.

Pour le webmaster, il a l'air compétent (Il a écrit un article : Passer du régime auto-entrepreneur à l’entreprise individuelle classique https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/passage-auto-entrepreneur-a-entreprise-individuelle/ c'est pour ça, enfin c'est lui qui a répondu à mon message sur le forum à vrai dire sans que je lui envoie directement.
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