Chambre d'instruction

Résolu
rocca - 6 févr. 2016 à 15:16
 Erga omnes - 6 févr. 2016 à 17:34
Bonjour,
Après une confrontation avec mon agresseur chez la juge d'instruction, mon agresseur a été placé comme témoin assisté. La juge n'ayant pas selon elle les éléments suffisants pour le mettre en examen. Par ailleurs Monsieur le Procureur a lui la mis en examen. Mon dossier est à ce jour entre les mains de la Chambre d'instruction à Aix. Pourquoi deux avis différents pour un même dossier? Existe-t-il des précédents dans ce cas où la Chambre d'instruction peut se rallier à l'avis du procureur? Merci de m'apporter un éclairage sur mon affaire. Meilleures salutations.

1 réponse

Bonjour,

"Pourquoi deux avis différents pour un même dossier?".

Le juge d'instruction estime qu'il n'existe pas de charges suffisantes pour mettre en examen votre agresseur. Le procureur oui.
Il s'agit de deux autorités distinctes bien que venant de la même école.
Le juge d'instruction est un juge du siege.
Le procureur, un juge du parquet.
Donc en cas de désaccord, il faut un "départiteur" en l'occurence, la chambre de l'instruction.

Et deux avis différents parce qu'on est en présence d'humain, de lecture différente de dossier...rien de plus normal!

" Existe-t-il des précédents dans ce cas où la Chambre d'instruction peut se rallier à l'avis du procureur".

Bien sur que oui!! Tous les jours même.
0