Déroulement de l'audition suite a main courante

Magnolia87 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 6 févr. 2016 à 19:53
 Monica - 28 oct. 2018 à 15:31
Bonjour,
en mai dernier peu avant la fin de la cohabitation avec mon ex conjoint j'ai eu une forte dispute avec lui, suite à laquelle il m'avait saisi à la gorge. Dans ma main courante j'avais précisé que ce soir là il avait levé un peu trop le coude et était déjà très en colère pour d'autres raisons etérieures à notre couple. J'ai eu peur et me suis rendue à la Gendarmerie pour y déposer una main courante.

Or, par rapport aux informarions que j'avais récolté auprès des différents sites internet de droit et forums, en résumé faire une déclaration en main courante, c'est faire consigner des faits sans dépôt de plainte. C'est une simple déclaration qui a valeur de renseignement. La main courante n'est que la relation des affirmations d'une personne, ce n'est pas un acte d'enquête, elle ne constitue pas une preuve judiciaire.

Et c'est la seule chose que je voulais faire, poser une date à cete événement, rien de plus. Le gendarme qui avait fait le PV m'avait juste dit que ils allaient peut etre appeler mon conjoint pour avoir sa version des faits, c'est tout.
Que hier j'ai su ce qui s'est produit réellement: Il a été convoqué, ils ont pris son ADN ainsi que ses empreintes digitales, en plus que des photos et qu'il resterait à vie dans un fichier de potentiels criminels...

Comment est possible cela?? Ca va apparaitre aussi sur son casier juditiaire ? Je crois fermement qu'il y ait eu un abus et je veux remedier.
Que puis-je faire? Rétirer ma main courante changerait quelque chose? Saisir le procureur de la République?

Je n'avais nullement l'intention qu'il lui arrive cela, je ne l'avais meme pas envisagé, ni on m'a informé à aucun moment que ça peuvait meme faire partie des hypotheses (car j'ai demandé au gendarme quelle allait etre la suite).

Aidez-moi si vous pouvez, c'est surtout pour mon ex conjoint que je fais cela, meme si nous ne sommes plus ensemble il n'avait pas à subir cette humiliation; ça l'a anéanti moralement. Et puisque nous avons un enfant en commun cela coplique pas mal nos rélations présentes car il me voit comme la cause de ce qu'il a subi...

Dans l'attente de lire rapidement des avis "pro"

Merci

3 réponses

Peut on demander une copie de main courante au commissariat ?
30