Comment récuperer ses "droits" quand les dettes sont remboursées [Résolu]

pourcompte 21 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 14:12 - Dernière réponse :  Pourcompte
- 16 févr. 2016 à 21:48
Bonjour,
Dans 2 mois j'aurais fini de rembourser mon plan de surendettement. Mes 90 mensualités auront été remboursées tel que le plan le définissait donc j'aimerais retrouver ma "dignité" de client bancaire et récupérer un chéquier, avoir un conseiller etc; quels documents dois je obtenir et auprès de qui svp?
Merci par avance pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Meilleure réponse
BANKJOB 1248 Messages postés dimanche 3 février 2013Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 19:40
1
Merci
la levée du fichage se fait automatiquement après le remboursement total des dettes. Il faudra peut être patienter 2 mois le temps que les fichiers se mettent à jour.
Pour le chèquier, c'est à la main de votre banque qui choisira ou pas de vous en remettre un à disposition. Et si vous décidez de changer de banque se sera pareil sauf qu'ils n'auront pas l'information concernant votre ancienne situation.

Merci BANKJOB 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13783 internautes ce mois-ci

pourcompte 21 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention > Gégé - 1 févr. 2016 à 21:59
Un refus de chéquier doit se justifier monsieur
Gégé > pourcompte 21 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 22:46
Et s'il n'est pas justifié Monsieur...? On fait quoi ???

Quant au "fichage interne" il n'est pas interdit il suffit que les fichiers soient déclarés à la CNIL .

Vous ne connaissez vraiment rien à rien !.

Vous en avez encore beaucoup à nous en sortir des comme ça sur le forum .?

Vraiment des âneries qui n'apportent strictement rien aux demandeurs !...
Pourcompte > Gégé - 16 févr. 2016 à 21:46
Bonsoir
Désolé pour mes phrases qui ont dépassé ma pensée.
Voici donc pour les petits d'esprit :
"le banquier peur refuser de délivrer des formules de chèque mais il doit motiver sa décision (article L131-71 du code monétaire et financier")
A bon entendeur...
JackyAma 1 Messages postés mardi 16 février 2016Date d'inscription 16 février 2016 Dernière intervention > pourcompte 21 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 16 févr. 2016 à 14:01
Bonjour,
Il faut savoir que la possession d'un chéquier et d'une carte bancaire n'est pas directement liée au dossier de surendettement. Mais lié au fait d'avoir fait des chèques sans provisions. Si vous n'avez pas fait de chèque sans provision, vous ne serez pas fiché au FCC, fichier Central des Chèques. Donc vous pouvez avoir un dossier de surendettement et un chéquier. Le dossier de surendettement implique que vous êtes fiché au FICP automatiquement, donc pas de nouveau crédit possible le temps de solder vos dettes, ce qui est logique. Si par contre vous avez eu des chèques impayés, sans avoir pu rembourser les bénéficiaires avant un certain délais, vous serez fiché au FCC en plus, et la durée d'interdiction de chéquier est de cinq ans. Après quoi vous pouvez avoir un chéquier, point de vue légal. Après, beaucoup de gens parlent en effet de possibilité de fichage par les banques, y compris pour les "mauvais clients" ceux avec beaucoup d'incidents sur leur compte. Là je n'en sait rien.
Bonne journée
Pourcompte > JackyAma 1 Messages postés mardi 16 février 2016Date d'inscription 16 février 2016 Dernière intervention - 16 févr. 2016 à 21:47
Merci JAckyama, ça fait plaisir de voir qu'il y a aussi des personnes normales sur ce forum
Commenter la réponse de BANKJOB
louvanne 5471 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 21:15
0
Merci
Et bien mes deux loulous, il y en a des fichages internes!!!!

Et externes, ce qui est "principe de précaution" et c'est là où je ne suis pas d'accord sur certains points...

Une personne qui a remboursé ses dettes dignement, j'ai bien dit dignement...
devrait retrouver une honorabilité de sa vie.

Que ce soit particulier ou professionnel..

Vous savez ce qu'est la misère ??

Apparemment pas, Gégé le sauveur de l'UFC et des causes (repose toi, bientôt 76) et Bankjob qui gère ses petits conseillers derrière son petit bureau, prend ta retraite aussi...

Et je vois que vous ne vous êtes jamais retrouvé dans la mouise, certes vous n'êtes que des salariés!!!!

Jamais dans votre parcours, vous êtes trop .....bof,....

Vous me faîtes pitiè......
pourcompte 21 Messages postés lundi 1 février 2016Date d'inscription 1 février 2016 Dernière intervention - 1 févr. 2016 à 21:33
Merci à vous j'ai payé mes dettes je compte bien retrouver mes droits (n'en déplaise apparemment à certains petits t...s du c..s
"76" aucune perspective de fusion avec ce département voisin !...

En plus, la copine...c'est qu'elle nous eng...ait !

Entre nous, tu ne te place pas sur le même plan que nous : les fichiers internes aux créanciers qui ont souvent laissé des plumes dans des prêts restés en panne de remboursement ça existe, ce n'est pas interdit.
Et lorsqu'on voit la lourdeur de certaines ardoises devant les commissions de surendettement on reproche souvent aux établissements de crédit leur laxisme.
Faux ?
Peut-on - à la fois - reprocher le laxisme et la prudence ?

Ne pas oublier non plus que le Conseil constitutionnel a retoqué le fichier central de tous les prêts en cours pour les emprunteurs. Fichier prévu par les articles 67 à 72 de la Loi Hamon de mars 2014 qui aurait pu permettre de cerner les engagements réels d’un candidat au prêt.

De même, pour les chéquiers : le refus est prévu par la loi (L 133-71 CMF) :
"Tout banquier peut, par décision motivée, refuser de délivrer au titulaire d'un compte les formules de chèques ".
La motivation se situe dans un examen des nouvelles conditions de fonctionnement d'un compte ( "connaissance actualisée" dit un arrêté du 02.09.2009"). Avant de confier trente formules qui pourraient permettre de léser certains bénéficiaires.

Mince ma copine qui n’est pas contente de moi…snif !...
Pourcompte > Gégé - 16 févr. 2016 à 21:48
Pauvre petit gars, ca doit être ta raison de vivre...c'est triste
Commenter la réponse de louvanne

Dossier à la une