Comment récuperer ses "droits" quand les dettes sont remboursées

Résolu
pourcompte Messages postés 21 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 1 févr. 2016 à 14:12
 Pourcompte - 16 févr. 2016 à 21:48
Bonjour,
Dans 2 mois j'aurais fini de rembourser mon plan de surendettement. Mes 90 mensualités auront été remboursées tel que le plan le définissait donc j'aimerais retrouver ma "dignité" de client bancaire et récupérer un chéquier, avoir un conseiller etc; quels documents dois je obtenir et auprès de qui svp?
Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
1 févr. 2016 à 19:40
la levée du fichage se fait automatiquement après le remboursement total des dettes. Il faudra peut être patienter 2 mois le temps que les fichiers se mettent à jour.
Pour le chèquier, c'est à la main de votre banque qui choisira ou pas de vous en remettre un à disposition. Et si vous décidez de changer de banque se sera pareil sauf qu'ils n'auront pas l'information concernant votre ancienne situation.
1
pourcompte Messages postés 21 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 18
1 févr. 2016 à 20:19
Merci pour votre réponse; Toutefois la loi Lagarde a fait que le dé-fichage est automatique après 5 ans de remboursement sans incident, je suis défiché depuis 2013. Pour le chéquier je vais donc voir sachant que les banques ont interdiction de faire référence au passé de surendetté du client;
Cdt
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > pourcompte Messages postés 21 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
1 févr. 2016 à 20:27
Seul votre banque sera informée de votre passé. Les autres non !!

Ceci étant dit, la délivrance d'un chéquier et d'une CB reste la décision de la banque. elle n'a aucune obligation d'en délivrer et n'a pas non plus à s'en justifier.
0
Gégé > pourcompte Messages postés 21 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
Modifié par Gégé le 1/02/2016 à 20:30
"Pour le chéquier je vais donc voir sachant que les banques ont interdiction de faire référence au passé de surendetté du client; "..
Ah, bon.!...on peut rêver !...

Si la banque vous le refuse ce chéquier, n'hésitez pas à porter plainte.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358 > Gégé
Modifié par BANKJOB le 1/02/2016 à 20:33
A part sa banque, les autres établissements n'auront pas l'information de son passé. sauf si ceux ci font partie du même groupe !! auquel cas il aura des refus sans comprendre pourquoi. Ex si il avait un pret chez CETELEM dans son plan BDF, il y a fort à parier que BNP ne soit pas enclin à ouvrir un compte ou faire un crédit par la suite car c'est le même groupe .... ça s'appelle le fichage interne !!
0
Gégé > BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022
1 févr. 2016 à 20:38
et puis moi qui aime bien me cultiver je voudrait bien savoir où se trouve cette interdiction

"sachant que les banques ont interdiction de faire référence au passé de surendetté du client; "

et de grâce on ne cite pas un site.!..

Et pour toi Bankjob :

"ça s'appelle le fichage interne !!" ..moi, j'appelle ça le "principe de précaution" !!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 févr. 2016 à 21:15
Et bien mes deux loulous, il y en a des fichages internes!!!!

Et externes, ce qui est "principe de précaution" et c'est là où je ne suis pas d'accord sur certains points...

Une personne qui a remboursé ses dettes dignement, j'ai bien dit dignement...
devrait retrouver une honorabilité de sa vie.

Que ce soit particulier ou professionnel..

Vous savez ce qu'est la misère ??

Apparemment pas, Gégé le sauveur de l'UFC et des causes (repose toi, bientôt 76) et Bankjob qui gère ses petits conseillers derrière son petit bureau, prend ta retraite aussi...

Et je vois que vous ne vous êtes jamais retrouvé dans la mouise, certes vous n'êtes que des salariés!!!!

Jamais dans votre parcours, vous êtes trop .....bof,....

Vous me faîtes pitiè......
0
pourcompte Messages postés 21 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 18
1 févr. 2016 à 21:33
Merci à vous j'ai payé mes dettes je compte bien retrouver mes droits (n'en déplaise apparemment à certains petits t...s du c..s
0
"76" aucune perspective de fusion avec ce département voisin !...

En plus, la copine...c'est qu'elle nous eng...ait !

Entre nous, tu ne te place pas sur le même plan que nous : les fichiers internes aux créanciers qui ont souvent laissé des plumes dans des prêts restés en panne de remboursement ça existe, ce n'est pas interdit.
Et lorsqu'on voit la lourdeur de certaines ardoises devant les commissions de surendettement on reproche souvent aux établissements de crédit leur laxisme.
Faux ?
Peut-on - à la fois - reprocher le laxisme et la prudence ?

Ne pas oublier non plus que le Conseil constitutionnel a retoqué le fichier central de tous les prêts en cours pour les emprunteurs. Fichier prévu par les articles 67 à 72 de la Loi Hamon de mars 2014 qui aurait pu permettre de cerner les engagements réels d’un candidat au prêt.

De même, pour les chéquiers : le refus est prévu par la loi (L 133-71 CMF) :
"Tout banquier peut, par décision motivée, refuser de délivrer au titulaire d'un compte les formules de chèques ".
La motivation se situe dans un examen des nouvelles conditions de fonctionnement d'un compte ( "connaissance actualisée" dit un arrêté du 02.09.2009"). Avant de confier trente formules qui pourraient permettre de léser certains bénéficiaires.

Mince ma copine qui n’est pas contente de moi…snif !...
0
Pourcompte > Gégé
16 févr. 2016 à 21:48
Pauvre petit gars, ca doit être ta raison de vivre...c'est triste
0