Payer son loyer pendant une suspension des APL

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2016
-
Messages postés
10919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour. Ma maman est dans une situation inextricable. Je n'en dors plus la nuit.
Alors voilà le topo : l'agence immobilière à laquelle elle loue veut à tout prix récupérer l'appartement. Elle fait tout pour la mettre dehors, notamment ne pas communiquer à la CAF le fait qu'elle paye bien ses loyers. Du coup, L'APL lui a été coupée. Aujourd'hui, la Caf refuse de lui rétablir car elle n'a pas payé ses loyers en entier pendant la suspension. C'est normal ou on marche sur la tête ? Ses revenus sont très bas (RSA avec un enfant) elle est incapable de payer son loyer en entier.
Que faire ??? Je précise que la situation court depuis 9 mois.
Merci de votre aide,
Bien à vous.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2016
19
Non, je me suis mal fait comprendre. Ma mère n'avait pas de loyer en retard jusqu'à ce que l'APL soit coupée. J'ai écrit à la caf en le prouvant. Réponse de la CAF : avant de rétablir l'apl, il faut que ma mère ait payé son loyer EN ENTIER sur la période où l'apl était suspendue. Est-ce normal ?
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
11
Un microcrédit ou le fonds de solidarité servira a payer les mois ou les loyers qui ne sont pas entièrement payés.

Il faudra ensuite fournir les attestations de paiement de loyer a la CAF.
Messages postés
10919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
5 822
Bonjour,

Malheureusement oui c'est normal.

Le locataire doit payer son loyer, même si l'aide au logement est suspendue et même si cette suspension est due au propriétaire.

Quand à aller à la CAF avec des justificatifs autres que le papier rempli par le propriétaire, ils n'ont pas à accepter et rares sont ceux qui le font. Pendant 3 ans j'ai attendu 5 mois chaque début d'année parce que mon propriétaire refusait de remplir ce fichu papier tous les ans !

Par contre le locataire peut se retourner contre le propriétaire qui ne fournit pas ce papier. Mais vu le temps que prend la justice c'est souvent peine perdue.

La bonne nouvelle c'est que lorsque la situation sera débloquée votre mère recevra tout le rappel d'un coup. Donc si elle peut trouver quelqu'un pour lui prêter la somme sur une petite durée ça réglerait le soucis.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
11
Bonjour,
Une seule solution.

L'agence immobilière doit recontacter la CAF pour faire rétablir la situation.
Votre maman doit négocier avec l'agence un étalement du remboursement de la dette des loyers impayés.
C'est leur intérêt aussi s'ils veulent retrouver une situation normale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32037
Le bailleur peut demander à ce que les allocations logement lui soient versées directement.

Elle peut aussi demander une aide au FSL. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334

Bon courage
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036
Bonjour,

notamment ne pas communiquer à la CAF le fait qu'elle paye bien ses loyers.
si votre maman payait régulièrement ses loyers, et bien il suffisait qu'elle se déplace a la CAF avec les justificatifs (extrait de compte) pour prouver qu'elle était a jour et tout rentrait dans l'ordre !!!! pourquoi avoir attendu 9 mois ????

Cordialement
Dossier à la une