[Besoin d'avis pour un recours] Bagarre college

rstallman Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 13:19
 rstallman - 3 févr. 2016 à 11:32
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un cas d’espèce avant de faire un recours.

En l’espèce, 2 enfants se sont battu dans un collège. Plusieurs témoins étaient présents dont une a laissé un écrit qui laisse clairement comprendre que l'un des deux enfants s'était défendu. La CPE a fait une demande d'exclusion temporaire pour les deux enfants en considérant que la bagarre était un motif suffisant. Cette dernière ne s'est pas justifiée plus que cela lors d'un entretien avec les parents du présumé agressé.

Sauf que si la CPE exclu les deux enfants en considérant qu'il y a eu une bagarre, elle se fait témoin d'une scène à laquelle elle n'a pas assisté en considérant qu'il s'agit d'une bagarre et non d'un cas de légitime défense. Cela irait à l'encontre du témoignage de la personne tiers qui elle a assistée à la scène.

Nous pourrions à cela rajouter que l'article 122-5 du code civil dispose que la légitime défense est une cause d'irresponsabilité pénale. En sanctionnant l'élève qui s'est défendu, le jugement de la CPE va clairement à l'encontre de l'article 122-5.

J'aimerais alors savoir si un recours devant le médiateur de l'éducation nationale ou d'un tribunal administrative serait légitime, en considérant que la décision attaquée manque de base légale et applique faussement la loi.

Cordialement,

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
27 janv. 2016 à 14:03
C'est une sanction disciplinaire administrative
rien avoir avec le droit pénal

l’établissement pouvant prendre des sanctions pour tout manquement au règlement intérieur ;

vous pouvez contester la décision de l'établissement devant le recteur
vous devez normalement recevoir une notification avec la voie de recours possible

vous pouvez parler de la légitime défense
mais si il y'a "bagarre", en théorie ce n'est plus légitime défense
car cela veut dire plusieurs échange de coup
pas simplement un coup pour se défendre
0
Parfait, en tout cas merci sincèrement pour votre réponse si détaillée et clair.
J'ai finalement envoyé un simple mail au principal en espérant qu'il fera suite à ma demande d'atténuation de la sanction disciplinaire ! :-)
0