Problème fuite d'eau, incompétence plombier

Mill3naire Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016 - 24 janv. 2016 à 22:58
Mill3naire Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016 - 24 janv. 2016 à 23:24
Bonjour,
Je suis locataire d’un studio depuis fin 2011. Courant 2012 je reçois un message (post-it collé sur ma porte de la part du service des eaux) que ma consommation en eau semble trop importante et que j’ai possiblement une fuite d’eau dans mes sanitaires.
Je vérifie donc mes toilettes et ne vois rien d’anormal. Mais étant ignare dans le domaine, je fais appel à mon agence qui m’envoie un plombier.
Ce dernier vérifie mes sanitaires et déclare qu’il n’y a pas de fuite.

J’arrive maintenant en 2014 où je reçois une régularisation des charges de 2012 qui me réclame 500€. Je demande un justificatif qui me montre rapidement une surconsommation d’eau très importante. Paniquée, je fais aussitôt appel à mon agence pour qu’elle m’envoie d’urgence un plombier.
Ce dernier beaucoup plus méticuleux que le premier vérifie tout (ballon, évier, canalisations...) et détecte bien une fuite en posant une feuille de papier dans la cuvette de mes toilettes. Cette fuite est donc réparée dans la semaine.

Mon problème c’est qu’à l’heure actuelle, j’ai une régularisation des charges de 2012 et 2013 qui m’annonce déjà 1000€ et j’attends encore celle de 2014 ! Si la régularisation avait été annuelle j’aurai pu agir bien plus tôt, mais malheureusement je ne crois pas que se soit obligatoire...

Ma question est la suivante : suis-je condamnée à tout payer ?
Je sais que la loi est contre moi puisque je dois entretenir mes sanitaires, mais si un professionnel n’a pas vu cette fuite, comment aurais-je pu ?

Cordialement

1 réponse

stf_frmu Messages postés 44404 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 351
24 janv. 2016 à 23:15
bsr

rien ne prouve que lors de la première visite du plombier, il y avait vraiment une fuite !
0
Mill3naire Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2016
24 janv. 2016 à 23:24
Le justificatif que j'ai eu prouve à lui seul que j'avais bien une fuite d'eau. Ma consommation était vraiment hors norme (une consommation plus importante qu'une famille vivant à 5 dans une maison!) Je précise que je ne suis pas là le weekend et que je n'ai ni lave linge ni sèche linge.

Et le deuxième plombier qui a absolument tout regardé a trouvé une seule fuite, celle des WC. Il y avait donc bien une fuite lors du passage du premier plombier.
0