Manu2503
Messages postés5Date d'inscriptionvendredi 22 janvier 2016StatutMembreDernière intervention 6 avril 2018
-
23 janv. 2016 à 10:10
Bouh -
23 janv. 2016 à 14:54
Bonjour.
Je viens demander conseil suite à un événement qui me dépasse totalement. Je suis maman solo, et pour moi la sécurité de mes enfants ainsi que ceux que je garde est primordiale. Courant 2015, j'ai eu un début de contrat catastrophique avec un papa. Séparé depuis peu, aucun mode de garde n'avait été prévu entre les parents officiellement. J'ai eu l'enfant en garde 2 à 3 jours puis arrêt net car la maman refusait de rendre l'enfant à son papa. Elle m'a donc téléphoné pour m'agresser verbalement et m'apprendre qu'elle avait été victime de violences conjugales. Suite à ca j'ai eu confirmation par le papa qui m'a dit avoir été violent 2x lors de disputes houleuses. Le contrat été à peine commencé qu'il était déjà terminé. Suite à ceci je décide de rester en retrait afin de ne pas avoir d'ennuis. De plus ça me rend méfiante.
Un mois plus tard on me propose un autre contrat. Manque de chance je connais déjà cette famille et je m'étais déjà engagée auprès d'un service spécialisé qui devait faire le lien entre la famille et moi pour le bien de l'enfant. J'avais pourtant averti que cette famille ne m'étais pas inconnue et que le contrat ne fonctionne pas. Mais comme j'ai un grand cœur, je me dis que l'enfant n'y est pour rien et que pour que ce contrat fonctionne bien il vaut mieux "mettre à plat" nos antécédents et partir sur de bonnes bases. Il faut savoir qu'il y a une plainte contre le frère du papa et que je connais toute la famille puisqu'avant j'étais commerçante et que le papa lui même me devait de l'argent. Mais bête comme je suis j'étais convaincue qu'on pouvait ensemble "effacer" le passé et aider cette famille. Le service spécialisé était au courant de tout ça. En allant chez une autre commerçante (et amie) elle me demande si ça se passe bien mon métier d'assistante maternelle. Je lui répond que oui, j'étais la plus heureuse et qu'en plus j'allais garder une petite "..." (le prénom) et que j'allais aider les parents dans le rôle que les services spécialisés me donnait. Elle me répond super et elle est d'où cette petite? Et je lui ai dit le nom de la commune ( commune n'ayant rien à voir avec les endroits où nous habitions et travaillons). Et la, la commerçante me donne le nom de famille des parents et pleins d'infos alors que je n'ai rien demandé! Ils font partie de ses amis. Le jour de la signature la maman ( le papa était absent) me reconnais et bien sûr j'essaie de mettre les choses au clair en la rassurant, lui disant on oublie tout, on part sur de Bonnes bases. Mais comme j'ai un peu peur du papa, j'invente que mon frère est policier ( en me disant qu'ils ne chercheront pas à me créer de problèmes). Le soir la maman en parle à son mari et paf!, décident de ne pas signer avec moi. Le service spécialisé m'appelle et la, douche froide, me fait comprendre qu'ils pensent que j'ai "enquêté à charge", que j'ai brisé le secret professionnel et que je risque de perdre mon agrément d'assistante maternelle. Comment sortir de cette situation?!!! Je connaissais les parents et le service spécialisé le savait déjà! Je n'ai pas enquêté à charge je n'ai même pas cité le nom des parents à mon amie ni rien dévoilé c'est elle qui m'a tout dit spontanément. L'excuse du "frère policier" à très mal passée alors que je cherchais juste un moyen de me sentir rassurée. ( excuse que je ne regrette amèrement)
La question est:
Est ce je vais perdre mon agrément?
Le service spécialisé n'est il pas aussi responsable que moi d'avoir laissé faire une situation qui ne pouvait pas fonctionner dès le début?
Pourquoi m'accuse t on d'avoir brisé le secret professionnel alors que je n'ai rien dévoilé au contraire j'ai tout appris?
Et puis, peut-on parler de secret professionnel lorsqu'aucun contrat ni papier n'ai été signé?
Merci de me donner des réponses car je me sens dépassée par cette situation (et pardon pour la longueur de ce message mais je voulais être bien claire et précise)