Propriétaire veut vendre sa maison et louer

Résolu
Jef82 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 20:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 janv. 2016 à 10:45
Bonjour,

Ma mère veuve est propriétaire de sa maison mais trop grande pour elle souhaite vendre son bien et louer une maison plus petite dans un autre département.

Nous sommes 4 enfants et malheureusement ma mère est en très mauvais terme avec les 3 c'est pour ça aussi qu'elle souhaite déménager et se rapprocher de moi et ma famille.

Seulement je crois que si elle vend sa maison il faut l'accord de tous les enfants chose qu'elle n'aura pas !

Ma question est : Faut-il avoir l'accord des enfants pour louer la maison ?

Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
21 janv. 2016 à 20:35
je crois que si elle vend sa maison il faut l'accord de tous les enfants chose qu'elle n'aura pas !
Effectivement, si ce bien est dans l'indivision entre la mère et les enfants à la suite du décès du conjoint dont ils ont hérité de ses droits.
Vous ne le précisez pas.

Faut-il avoir l'accord des enfants pour louer la maison ?
Si elle détient l'usufruit, votre mère n'a pas à solliciter l'accord des enfants.
1
Jef82 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 10:01
Bonjour,

Oui ils sont héritiers. Mais est-elle obligée de leur donner leur part une fois la maison vendue ou peut elle attendre car ma mère voudrait acheter une maison près de chez moi avec l'argent de la vente mais là si ils réclament leur part elle n'aura pas assez !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Jef82 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 10:45
Mais est-elle obligée de leur donner leur part
Le notaire répartira le produit de la vente entre tous selon les droits de chacun dans la propriété du bien vendu.
S'il est dans l'intention de votre mère d'acquérir un autre bien, tous les enfants peuvent réinvestir ensemble en conservant exactement leurs droits tels qu'ils les ont recueillis dans la succession de votre père.
Vous devrez prévenir le notaire et l'aviser de l'origine des fonds afin qu'aucun d'entre vous ne soit spolié.
L'indivision existant depuis le décès sera purement et simplement transférée sur la nouvelle acquisition.
0