Enfant majeur s'assumant seul

Navi59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 12:51
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 janv. 2016 à 16:21
Bonjour,
je suis en instance de divorce, et ma fille de 18 ans, ne vit avec aucun de ses deux parents, elle vit seule dans son propre appartement. Ce matin, elle a eu un malaise en sport et le CPE a prévenu son père, pour lui demander de venir la chercher au lycée. Mais voilà son père habite à 100 km du lycée, et moi sa maman, à 1 000 km. Elle est actuellement en litige avec son père, et ne veut plus le voir. j'ai appelé le CPE pour lui expliquer plusieurs fois la situation, mais il ne braque et continue à considérer son père comme son tuteur légal, alors que cela fait plus de deux ans, qu'elle ne vit plus avec son père. De plus, dès qu'il est appelé par le lycée il ne répond pas. Ne peut-on pas mettre une autre personne qui viendra la chercher si la situation se représente à nouveau? Et qu'en est-il de l'autorité parentale au lycée lorsqu'un enfant majeur, s'assume seul?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
21 janv. 2016 à 13:23
Bonjour

Les lycées ont beaucoup de mal en général à comprendre qu'a 18 ans on est majeur et plus sous la responsabilité de nos parents ! Pour ma part, ayant eu mon bac à 20 ans j'ai passé les 2e années majeure à le battre pour qu'ils acceptent que mes mots d'excuses soient signés par moi.

Votre fille étant majeure si elle fait un malaise grave ils doivent prévenir les pompiers et sinon la laisser rentrer. Comme ils le feraient avec un prof qui ferait un malaise. 18 ans ou 40 c'est pareil elle est majeure et n'est plus sous l'autorité parentale.

Qu'elle prenne rdv avec le CPE et mette le choses au clair.
0
Navi59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
21 janv. 2016 à 15:50
Bonjour,

je te remercie pour ta réponse mais elle ne m'avance pas plus. j'ai déjà fait moi-même sa maman la démarche auprès du CPE mais il ne veut rien entendre. Je me sens démunie, et j'ai peur qu'ils oublient le vrai problème : la santé de ma fille.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
21 janv. 2016 à 16:21
Justement il faut qu'elle y aille elle. C'est plus crédible de dire "maintenant je suis adulte flnc vous devez en tenir compte" que quand c'est la maman qui le fait à sa place.
0