Proprietaire malhonnete

Thomas91100 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 18:20
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 janv. 2016 à 19:29
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir des informations, voila :

Avec ma conjointe nous avons pris un appartement en location pendant 2 ans, à notre arrivé sur l'état des lieux nous avons bien marqué tout les défaut (tapisserie arraché, trou dans les mur...).
Nous avons changé la tapisserie dans tout les pieces pour que l'appartement soit vivable.(sans réclamé un sous au proprio)
Lors de notre départ nous avons rempli un état des lieux sur tablette, nous n'avons jamais recu de copie de l'etat des lieux de sorti est ce légal ?
Nous n'avons jamais recu la caution de 650€ Et en plus de sa nous avons recu il y a deux moi une lettre d'huissier nous annoncant que nous devons payé la somme de 5000€ à notre ancienne agence immobiliere car apparement la tapisserie noir ne convient pas.
Est ce que l'agence a le droit de réclamer plus que la caution sous pretexte que les couleurs leurs déplaisent ?
Sachant que nous n'avons jamais recu l'état des lieux de sorti ou autre lettre en AC pour nous réclamer le paiement est ce normal que je soit convoqué au tribunal en mai malgrés toutes les petites chose qui "clochent"

PS : désolé pour l'ortographe j'ai fait mon possible .

Merci d'avance pour vos réponses .

1 réponse

djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 391
20 janv. 2016 à 19:29
Bonjour,
  • votre propriétaire/agence vous retient l'intégralité de votre (DG) dépôt de garantie (et non pas "caution") et même vous demande un supplément : il DOIT vous donner des justificatifs (devis ou factures).
  • Vous auriez dû avoir un double des 2 EDL.
  • Il est normal qu'une tapisserie noire ne soit pas admise : un locataire qui retapisse, fait ce qu'il veut tant qu'il reste dans le logement, MAIS, à sa sorite, et à ses frais, les tapisseries/peintures DOIVENT être de couleur claire et "banale" = blanc, crème, etc., en tout cas pas noir ni rouge, ni vert pomme, ni bleu à pois jaunes.... Donc, oui, il est normal qu'on vous réclame + que le montant de votre DG, Mais avec justificatifs.
  • "Sachant que nous n'avons jamais recu l'état des lieux de sorti ou autre lettre en AC..." : effectivement, vous auriez dû être averti par courrier RAR. Allez demander à l'agence pourquoi vous n'avez rien reçu, et si elle vous dit que si, elle vous a envoyé un courrier, demandez les preuves de l'envoi en RAR.

Cdt.
0