Renseignement sur construction illégale

Clarisse370 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - Modifié par australe13 le 15/01/2016 à 07:04
Clarisse370 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 15 janv. 2016 à 00:24
Bonjour,

Je voudrais quelques renseignements s'il vous plaît.
(Veuillez m'excuser si la Question a déjà été posé, je suis novice pour les forums et les lois également!)

Voilà avec mon conjoint nous sommes intéressés par un bien immobilier, en vente dans une agence. un cabanon en dur construit en 1985, construit illégalement dans une zone forestière.
La banque ne nous a pas accordé le prêt immobilier car non constructible... Ils nous ont parlé de la loi SRU, et nous n'avons pu donné suite.

Ma question est:
Si nous achetons ce bien, est il possible pour x raison ou personne que l'on nous demande de démolir?
Nous savons que s'il y a des dégâts naturelles, nous ne pourront pas reconstruire.

Nous cherchons à être éclairés sur les éventuels risques avant/après achat.
Nous sommes preneur de tous les renseignements ou démarches à suivre, afin de ne prendre aucun risque.nous. Sommes parents de deux enfants autant bien réfléchir.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de nous répondre.

Meilleurs vœux.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
14 janv. 2016 à 08:18
Bonjour

Si nous achetons ce bien, est il possible pour x raison ou personne que l'on nous demande de démolir? 

Non. Toute action administrative ou civile est impossible les délais de prescriptions étant largement dépassés.

Nous cherchons à être éclairés sur les éventuels risques avant/après achat. 

Aucun risque particulier pour ce qui est de l'achat lui-même.
Par contre comme tu l'as déjà précisé, en cas de destruction du bien pour cause d'incendie ou de catastrophe naturelle, la reconstruction sera impossible.

Par contre, l’entretien de la maison sera possible (clôture, toit...)

Cordialement

0
Clarisse370 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
14 janv. 2016 à 09:03
Bonjour,

On vous remercie pour votre temps et votre rapidité.
Nous sommes assez méfiant car le propriétaire nous a dit non pour les clôtures car déjà existantes( mais elles se cassent un peu la figure! Tout comme le portail)

Un agent immobilier qui ne connaît pas du tout ce bien, nous a dit que si la situation n'était pas régularisé devant un juge, y a des risques qu'une démolition soit demandé, car des voisins lui ont déjà casser les pieds pour une terrasse!
En bref on a peur d'anguille sous roche. Et se retrouver à la rue. Avez vous des textes de lois à me conseiller? Ou d'éventuels choses à vérifier ou demander pour être sur.

Pardonnez mon insistance et mes craintes. (Heureusement je stress moins pour acheter une baguette! Hihihi)

Le propriétaire nous a également dit ne demandez rien à la mairie ils ne veulent rien savoir, ça sera un non automatique!

Enfin comme on y connaît rien, on a vraiment pas assez de renseignements pour argumenter et se lancer les yeux fermés!

Merci beaucoup
Je vous souhaite une excellente journée.
0
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
14 janv. 2016 à 23:54
La construction de ce cabanon sans autorisation constitue une infraction comme l'indique l'article L480-1 du Code de l'urbanisme

Comme c'est un délit, l’administration dispose d'un délai de 3 ans à compter de l'achèvement des travaux pour mener une action devant la justice (article 8 du Code de procédure pénale)

Voici le détail des délais de prescription pour les constructions irrégulières.

Dans cet arrêt du 16/03/2015 il est notamment dit que l'autorité administrative a [...] la faculté, lorsque les éléments de construction non autorisés antérieurement sont anciens et ne peuvent plus faire l'objet d'aucune action pénale ou civile, après avoir apprécié les différents intérêts publics et privés en présence au vu de cette demande, d'autoriser, parmi les travaux demandés, ceux qui sont nécessaires à la préservation de la construction et au respect des normes.

Maintenant, au vu des doutes que vous avez, et pour vous éviter tout excès de transpiration et de stress, il serait eut-être préférable de prendre le temps de bien réfléchir et de jauger les risques qui se présentent pour décider si l'achat de ce cabanon vaut vraiment le coup...

Cordialement
0
Clarisse370 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 00:13
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tout!!!
Je suis un peu plus rassurée en sachant qu'il y a des textes de lois qui nous protégeraient quand même!

Oui...je suis de nature stressée :/
Y a maintenant 2/3 ans que chez nous des associations, s'acharnent pour obtenir des démolitions sur des cabanons en fer ... Illégaux avec plus de 30 et des fois 35 ans et réussissent. D'où mon inquiétude s'il y avait des lois.
Je vais en faire part à mon conjoint et vous remercie du fond du coeur, pour le temps que vous nous avez consacré! Je vous souhaite des tas de bonnes choses!

Au plaisir.
0
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
15 janv. 2016 à 00:19
.

0
Clarisse370 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 00:24
Oh merciii idem
0