Refaire une véranda illégale depuis 20 ans

LASUREL - Modifié par LASUREL le 26/07/2015 à 17:35
 Gasc - 26 juil. 2015 à 18:35
Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider sur ce point ?

Je voulais signer pour un appartement en plein Paris avec une véranda en bois de 20 ans de 33M2. Elle est illégale mais les copropriétaires ont été débouté pour vice de forme et un problème de fuite à permis devant juge d'accepter d'abattre et de reconstruire la véranda à l'identique. Il faut la refaire car elle est très vieille.

Or mon notaire vient de me sortir un cas en cassation qui considère que la refaire fait de la véranda une nouvelle construction. Elle pourra être dénoncé à la mairie et par les copropriétaires. Elle ne sera pas protégé par les 10 ans. Je serais obligé de l'abattre. Or c'est le seul intérêt de cet appartement.

L'agent immobilier indique que cela ne sera pas le cas car cela sera une réfection...

Que faire ?

Je vous remercie pour vos opinions ou points d'information.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
26 juil. 2015 à 17:19
bonjour

Que faire ?

1) ne pas acheter / vérifier le jugement de la Cour de cassation ...

2) utiliser des mots comme merci ou cordialement par exemple ...vous deviez manquer de temps, comme le bonjour est automatique ....

de rien ;=))
0
Bonjour. Tout d'abord une remarque: une action en justice rejetée pour "vice de forme" ne signifie pas forcément que la situation de cette construction est légale.
En premier lieu , demandez au vendeur qu'il vous fasse une copie du jugement dont vous faites état.
PS: votre notaire a raison. Par décision du 24/9/2014, la Cour de cassation a rappelé que la démolition d'une véranda illégale et son remplacement par une nouvelle véranda, constituait une opération qui ne permettait pas de bénéficier de la prescription acquise au titre de l'ancienne construction et qu'un nouveau délai s'ouvrait pour la nouvelle. En d'autres termes, cela signifie que les copropriétaires seront fondés à vous attaquer si vous reconstruisiez cette véranda et ce pendant dix ans.
-1