Le vehicule livré n'a pas la bonne couleur commandée

GRD14 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 19:44
 Marley - 12 janv. 2016 à 11:38
Bonjour, j'ai été livré le 11 décembre 2015 d'un véhicule Renault Kadjar commandé en septembre. La couleur blanche standard est BLANC GLACIER, mais, pour me faire plaisir, j'ai payé un supplément de 700 € pour avoir en OPTION, la teinte :
BLANC NACRE METALLISE.
Le véhicule m'a été cédé le 11 décembre vers 17 heures, la luminosité dans le hall du garage Renault ne permettait pas de déceler la non conformité de la couleur du véhicule livré. J'ai fait part de mes doutes au responsable chargé de la livraison qui, hésitant, m'a renvoyé à la facture détaillée qui mentionne expressément que ce véhicule est bien BLANC NACRE METALLISE. Je suis donc parti avec ce Kadjar, convaincu que ma vision me faisait défaut, et j'ai utilisé ce véhicule (1000 km environ) sans me soucier outre mesure de sa couleur réelle (d'autant plus que je n'avais aucun moyen de comparaison durant tout ce temps). Je dois préciser que j'ai acheté ce Kadjar en leasing avec promesse de vente, et que j'ai déjà payé la première mensualité qui comprend bien sûr la somme correspondant à l'option de 700 €).
De façon fortuite j'ai dû me rendre au garage Renault le 08 janvier 2016, garage où se trouvait en exposition un Kadjar de couleur BLANC NACRE METALLISE. La comparaison avec le mien ne pouvait laisser place au moindre doute, et le vendeur n'a pu que constater l'erreur venant de leur part, c'est à dire qu'on m'a livré un véhicule BLANC GLACIER qui ne correspond pas à celui que j'avais commandé et payé.
J'en conclus que deux possibilités se présentent : soit le véhicule n'a pas été vérifié à la réception par le garage, soit il l'a été, mais on m'a trompé.
Le vendeur, très embêté, m'a tout de même annoncé qu'il était hors de question de repeindre ce Kadjar, et ENCORE MOINS de me l'échanger contre un Kadjar conforme à mon achat, étant donné que j'avais roulé durant un mois avec ce véhicule, (bien que je l'aie fait en toute ignorance, me fiant comme me l'avait conseillé le livreur, à la facture qui mentionnait la couleur que j'avais choisie).
Le vendeur a simplement évoqué le fait qu'il fallait me rembourser les 700 € payés pour cette option et m'a annoncé qu'il allait en référer à sa direction.
Je trouve stupéfiant que ce vendeur prenne de façon aussi légère le préjudice qui me serait imposé en m'obligeant à conserver durant 4 ans (durée du leasing)un véhicule qui ne correspond pas à celui que j'ai commandé et payé.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me dire si je suis en droit de réclamer avec insistance le changement pur et simple de véhicule.
Je vous remercie par avance, souhaitant une réponse rapide pour pouvoir me défendre tout aussi rapidement.
Cordialement.
GRD14

3 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
12 janv. 2016 à 10:54
Bjr, si le code couleur n'est effectivement pas le bon alors la commande n'est pas conforme.Malheureusement, vous avez pris livraison du véhicule, et ce type de probleme n'a rien d'un vice caché, et obtenir gain de cause devant un tribunal est loin d'être garantie.Un bon arrangement avec votre concessionaire semble effectivement etre plus sage
2