Conduite en état d’ébriété

Résolu
NicoG0 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 19:29
NicoG0 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 14 janv. 2016 à 15:34
Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis fait contrôler par la gendarmerie à 1.18 à éthylomètre ce dimanche à 7h du matin.

Je n'étais pas en état d'ivresse manifeste du tout (j'avais dormis 5h avant de partir), je suis resté très courtois avec les gendarmes ils m'ont d’ailleurs laissé garer ma voiture avant de me ramener à la maison. Pas de garde à vue, pas de cellule de dégrisement, pas de drogues et véhicule en règle.

Je suis pour l'instant chômeur, sors tout juste de 4 ans de marine nationale et aspire à devenir pompier professionnel. Casier judiciaire vierge c'est la première fois que je me fais arrêter de ma vie.

J'ai donc commencé à me renseigner sur internet et je suis dans un état de peur absolue d'aller en prison.

Les gendarmes m'ont fait part de leur avis et pour eux je fais face à 135 euros d'amandes, 6 mois de suspension et un retrait de 6 points. Cela vous parait-il logique ?

J'ai trouvé une peine maximale dans mon cas de 4500 euros d'amandes, 2 ans d’emprisonnement et retrait définitif du permis avec interdiction de le repasser pendant 5 ans. Ce qui me mettrais dans un état de dépression sévère et immédiate.

Apparemment pas de procès selon les gendarmes.

J'attends leur lettre la boule au ventre sur mon canapé, quand arrivera-t-elle ?

Quelle est la suite des evenements ? Prison ou pas ?

Merci de votre réponse.
A voir également:

6 réponses

claude49 Messages postés 203 Date d'inscription samedi 20 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 146
Modifié par claude49 le 14/01/2016 à 13:31
Bonjour
Effectivement, les tribunaux sont très chargés et maintenant beaucoup de parquets agissent sur ordonnance pénale, (c'est à dire des jugements sans la présence du conducteur). Si vous êtes dans ce cas, vous disposerez alors de 45 jours pour contester cette Ordonnance. Bien sur, vous pouvez contester et demander à comparaitre devant un tribunal mais c'est à vos risques et périls. il vaut mieux accepter la sanction de l'ordonnance pénale qui sera à mon avis moins lourde que devant le T.C.
Il ne faut toutefois pas se faire trop d'illusion, la suspension du permis sera certainement supérieure à 6 mois.
A vous de voir le moment venu.
Cordialement
5
NicoG0 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 2
14 janv. 2016 à 14:23
D'accord merci beaucoup c'est exactement les réponses que je cherchais, juste une dernière, pourquoi n'ai-je pas fait de garde à vue ni de cellule de dégrisement ni de prise de sang ? Pour un taux comme ça c'est tout de même bizarre non ?

J'ai lu que si la différence est trop importante entre les résultats de éthylomètre et de la prise de sang, la procédure est annulée. Et je suis assez persuadé qu'il y aurait eu une différence conséquente étant donné mon état par rapport au taux d'alcool affiché. J'ai déjà été bourré auparavant et la honnêtement j'étais bon c'est sur mais pas 2.5g. Je ne veux pas le croire mais impossible de contester du coup.
0