Separation de fait

sebille Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 7 janv. 2016 à 16:03
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 janv. 2016 à 17:09
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons nous séparer. A priori nous aimerions commencer par une séparation de fait. Nous avons 2 enfants (j'aurai les enfants avec moi et organisation à l amiable pour la garde) et sommes propriétaires de notre maison que nous ne pouvons pas financièrement garder. Nous sommes tous les 2 fonctionnaires et avons un compte joint (que nous souhaiterions garder dans un 1er temps pour une question d organisation et de gestion. On s'entend très bien, aucun conflit).
Nous allons la mettre en vente. La question est: que vaut-il mieux faire ensuite? Acheter un logement et en louer un autre? acheter 2 logements? Garder les logements à nos 2 noms ou chacun à notre nom? Quid des impôts dans ce cas: résidence secondaire?? Est ce que financièrement ça vaut vraiment le coup de ne pas divorcer tout de suite?
Nous sommes un peu perdus...
Merci de vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 janv. 2016 à 17:09
Bonjour,

quelques informations générales :

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1117-separation-de-fait-definition-code-civil-consequences/

Si vraiment vous êtes sûr de ne pas vouloir continuer la vie ensemble et que toute réconciliation est inenvisageable, il serait plus simple de divorcer.

Cordialement
0