Achat entre particulier apres signature offre avec agence

Cookie42 - 21 déc. 2015 à 17:04
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 22 déc. 2015 à 07:24
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide concernant ma situation.
En effet, nous avons signé suite à visite et contre visite une offre d achat sur ma maison que je vends.
A ce jour l offre est signée par l'acquéreur et le vendeur (moi) par l intermédiaire d une agence immobilière.
Aujourdhui le futur acquéreur me contacte pour savoir si finalement il est possible de conclure la vente directement entre particulier, en clair on gagnerait tous les deux les frais d agence.
A ma connaissance l acquéreur n a pas de mandat de recherche et à dû certainement signe un bon de visite.
Donc en clair l offre d achat est signée par les deux parties, elle est en possession de l agence qui doit tout transmettre à un notaire qui rédigera le compromis dont la date de signature est fixée au 20/01/2016 maxi.

Ma question est
As t on le droit d abandonner l agence au profit d une vente entre particulier sans conséquence juridique ou financière ?

Merci de votre retour

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
21 déc. 2015 à 17:15
Bonjour,

En effet, nous avons signé suite à visite et contre visite une offre d achat sur ma maison que je vends.
A ce jour l offre est signée par l'acquéreur et le vendeur (moi) par l intermédiaire d une agence immobilière.

Parfait.


Aujourdhui le futur acquéreur me contacte pour savoir si finalement il est possible de conclure la vente directement entre particulier, en clair on gagnerait tous les deux les frais d agence.
NON, non et non.


A ma connaissance l acquéreur n a pas de mandat de recherche et à dû certainement signe un bon de visite.
L'agence a bien un mandat de vente, non ? Vous avez bien donné l'autorisation à l'agence de proposer votre bien 


Donc en clair l offre d achat est signée par les deux parties, elle est en possession de l agence qui doit tout transmettre à un notaire qui rédigera le compromis dont la date de signature est fixée au 20/01/2016 maxi.
L'agence transmettra les informations nécessaires au notaire afin qu'il puisse préparer le compromis.

Ma question est
As t on le droit d abandonner l agence au profit d une vente entre particulier sans conséquence juridique ou financière ?

Dommages et intérêts, qui tourne aux alentours des 10% du montant net vendeur. Dommages et intérêts pour vous ....... . 


Ne cherchez pas à truander l'agence, qui a fait son boulot, pour les caprices de votre acquéreur.


++
0
Bonjour
Merci pour votre retour
Pour répondre à vos questions oui effectivement l agence a un mandat de vente non exclusif sur notre bien
D après ce que je comprends je suis en droit de demander des dommages et intérêt à hauteur de 10% à l acquéreur ?
Et l agence dans tout cela qu est ce qu elle peut demander ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
21 déc. 2015 à 18:05
Non, si vous passez directement par l'acquéreur, c'est VOUS qui paierez les 10 % de DI à l'agence.
0
Ok je comprend et feront l affaire comme prévu
Je me pose tout de même une question.
Si j avais refusé l offre et que j arrêtais mon mandat avec l agence.
Ne connaissant pas l acquéreur il aurait pu retrouver la maison sur les sites d annonces entre particuliers visiter comme si de rien n était et acheter ma maison.
Ne l ayant jamais vu lors des visites et n ayant eu aucun contact avec lui je n aurai jamais su que c était le client de l agence auparavant.
L agence aurait pu se retourner contre moi alors que je ne connaissais pas du tout son client ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
22 déc. 2015 à 07:24
L'agence a fait son travail.


Que vous ayez vu ou non l'acquéreur, peu importe.

Vous signerez le compromis avec les frais d'agence. 
0