Je souhaite acheter mais une amie me demande d'être caution

Jenny - 19 déc. 2015 à 16:26
 marc - 19 déc. 2015 à 19:11
Bonjour,
Je souhaite d'ici 2 - 3 ans acheter un appartement et actuellement une amie me demande d'être caution pour louer une maison.
Du coup je voudrais savoir si quand je déciderai d'acheter, la banque me refuserait mon emprunt ou me demanderait un taux supérieur (du fait que je soit garant de mon amie) ?
Ou est-ce qu'il sera possible alors de retirer ma caution ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
19 déc. 2015 à 16:28
bonjour

surtout ne jamais se porter garant et à plus forte raison pour "" un ami ""

3
La banque ne sera au courant que si vous le lui dites, et suivez le conseil : ne soyez pas garant d'une amie qui ne le sera peut être pas éternellement.
0
bonjour, Il faut savoir dire "non". Elle n'a qu'à demander à sa famille, plutôt qu'à vous, ou louer un logement avec un loyen plus bas et plus en rapport avec ses revenus.

Il faut savoir que "se porter garant", ce n'est pas une formalité de complaisace destinée à ce que quelqu'un puisse avoir un logement avec un loyer qu'il est en mesure de payer.

Et peu importe que la banque sache ou sache pas. Si vous devez payer son loyer, vous aurez du mal à faire face à votre crédit, et la banque peut faire vendre votre logement pour se rembourser. Un locatair que ne paie pas son loyer, il faut un tas de formalité pour le faire partir, mais un propriétaire qui ne paie pas son crédit, on ne fait pas de sentiment, et il n'y a pas de trêve hivernale.

Donc, dites que vous ne pouvez pas qu'il y a beaucoup trop de risques.

D'autant plus que certains ne se gêne pas lorsqu'ils savent qu'il y a un garant derrière pour payer à leur place. Attention, il n'y a plus d'amis alors.

ça s'est déjà vu sur ce même forum, et vous ne pourrez pas vous désengager, donc le mieux est justement de ne pas s'engager.
1