Transformation d'appartement dans copropriété

slanblues Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - 16 déc. 2015 à 14:21
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 21 janv. 2016 à 07:50
Bonjour
J'ai acheté 1 appartement en duplex qui réunit 2 appartements d'une petite copropriété. Je souhaite maintenant à nouveau procéder à une division et rétablir les 2 appartements d'origine.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de :
- la copropriété (je précise que je suis enregistrée comme propriétaire possédant 2 lots/appartements+2 lots/caves)
- l'urbanisme
- des impôts

Je souhaite vendre 1 lot. Quelles seront les démarches auprès de mon notaire auprès de qui je n'ai enregistré qu'un appartement duplex?
Merci bcp pour vos réponses

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié par Rochat1 le 16/12/2015 à 19:16
Bonjour,

Il serait interessant de connaitre la procedure employee par le syndic pour effectuer les appels de charges ainsi que celles employees pour les convocations aux A. gles.THeoriquement, les deux principaux lots sont toujours presents. Eclairez nous.

Cdlt
0
slanblues Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
13 janv. 2016 à 12:50
Merci de votre réponse
Les 2 lots existent toujours pour le syndic. Je repose les questions postées précédemment.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de :

- l'urbanisme
- des impôts

Je souhaite vendre 1 lot. Quelles seront les démarches auprès de mon notaire auprès de qui je n'ai enregistré qu'un appartement duplex?
Merci bcp pour vos réponses
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
13 janv. 2016 à 13:07
Bonjour,

Vérifiez votre acte notarié. Je suppose que vous avez acheté deux lots bien définis et répertoriés sur le règlement de copropriété et non un duplex. Si tel est le cas, vous vendez un lot et le notaire fera le reste. Dans tous les cas, le syndic connaît deux lots répertoriés et non un duplex, ce qui prouve que votre acte de propriété est défini ainsi.

Cdlt.
0
slanblues Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
13 janv. 2016 à 13:13
Je vous remercie de votre aide.

Cordialement
0
20 janv. 2016 à 18:20
Bonjour
Cette question étant réglée, j'ai dû me rendre à l'urbanisme pour les démarches et là stupéfaction ! On me dit que je dois acheter une place de parking pour pouvoir enregistré le lot reconstitué comme à l'origine, alors que la copropriété n'a jamais bénéficié de parkings. Les 2 lots existaient séparément, il y a 26 ans. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des dérogations ? Merci pour vos réponses
0
20 janv. 2016 à 20:18
Bonsoir,

j'ai dû me rendre à l'urbanisme pour les démarches et là stupéfaction ! On me dit que je dois acheter une place de parking pour pouvoir enregistré le lot reconstitué

Il n'y a pas de lot à reconstituer puisque les deux appartements sont toujours définis comme tels. Ou bien vous vous êtes mal exprimé à l'urbanisme, ou bien l'agent administratif n'a rien compris !

Voyez votre notaire.

Cdlt.
0
21 janv. 2016 à 00:34
Oui, je pense que ce n'est pas simple. J'ai pris rdv avec mon notaire.
Merci bcp
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
20 janv. 2016 à 21:27
Bonjour

Ou bien vous vous êtes mal exprimé à l'urbanisme, ou bien l'agent administratif n'a rien compris !

La séparation de ce duplex en deux appartements distincts a fait l'objet d'une interprétation de la commune. Cette interprétation est liée au PLU. Et le PLU doit imposer du stationnement pour la création d'un logement.

L'agent administratif n'a pas forcément tout l'historique de l'immeuble (en 26 ans l'eau a coulé sous les ponts hein !) et il s'est appuyé sur le règlement pour signifier au demandeur que la création d'un logement nécessite de justifier d'une place de stationnement. Conformément aux dispositions du PLU
0
21 janv. 2016 à 00:32
Bonsoir et merci pour votre réponse mais que dois-je alors en conclure ?
Je précise que pour vendre 1 lot, il faut que je "rebouche" une trémie et que je reconstruise une cuisine et une salle de bain (à leur place initiale).
Apparemment, aux niveaux des impôts fonciers et locaux, il n'apparaît qu'une somme globale, je ne sais donc pas comment ce duplex est répertorié auprès de ces services (en un ou deux lots).
CDLT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
21 janv. 2016 à 07:50
Apparemment, aux niveaux des impôts fonciers et locaux, il n'apparaît qu'une somme globale

Je ne connais pas le monde des impôts mais demande des informations relatives au logement auprès du service de publicité foncière (dont voici l'annuaire). Tu en sauraas peut-être plus...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759
0