Propriétaire et locataire

kadya77 Messages postés 1 Statut Membre -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et j'y vis. Ma fille a son appartement et souhaite en changer. Comme ses revenus ne suffisent pas, et qu'ils n'acceptent pas de garants, on lui a dit que la seule solution serait que je sois en location conjointe ou colocation avec elle, mais sans y vivre.
Avez-vous déjà entendu parler de ça? et comment ça se passe au niveau de la taxe d'habitation? je devrais également payer un TH? on devrait payer ma fille et moi 2 TH?
Merci pour vos réponses

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

ce n'est pas une bonne idée, si vous êtes sur le bail, votre fille ne pourra pas pleinement bénéficier de l'allocation logement.

Pour la TH, cela n'aurait pas d'incidence puisque vous n'y habiteriez pas. Mais à confirmer.


Cordialement
0
kadya77
 
Merci pour la réponse!
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635
 
on lui a dit que la seule solution serait que je sois en location conjointe ou colocation avec elle, mais sans y vivre. comment ça se passe au niveau de la taxe d'habitation? je devrais également payer un TH?

Au niveau de la TH, il ne peut y avoir que des incidences négatives.
En effet, vous serrez solidairement responsable, avec votre fille, du paiement de la seule et unique TH qui sera émise, dès lors que vous aurez, comme elle, la disposition du bien.

Par contre si votre fille a un faible revenu, sa TH pourrait être plafonnée (si elle louait seule le bien).

Si vous êtes colocataire, un éventuel plafonnement sera perdu.
0