RSA en couple avec un concubin qui travaille

hifi12 - 9 déc. 2015 à 15:44
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 déc. 2015 à 16:16
Bonjour,

Je suis sans emploi depuis plus de 2 ans et je vis en couple avec mon amie qui touche un salaire de plus de 2000€.
Je m'apprête à faire une demande de RSA et lorsque je fais une simulation et si j'indique que je suis en couple, on me dit que je n'ai pas le droit à des indemnités.
Si je fais la même simulation en indiquant un statut célibataire, j'ai bien le droit au RSA.
Est-ce que la notion de couple s'applique bien ici, sachant que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, et que nous déclarons nos impôts chacun de notre côté?

J'ai l'impression que c'est bien le cas mais je trouve cela étrange de devoir faire porter sur le dos de mon amie mes problèmes professionnels et qu'elle devrait m'entretenir en payant seule le loyer et les courses...

Merci de votre aide.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 déc. 2015 à 16:16
Bonjour,

il est évident qu'avec une compagne percevant un salaire de 2000 euros mensuels, vous n'aurez pas droit au RSA couple.

Peu importe que vous ne soyez pas marié, ni pacsé, pour de nombreuses aides soumises à revenus, être en couple est pris en compte même sans lien officiel.

"J'ai l'impression que c'est bien le cas mais je trouve cela étrange de devoir faire porter sur le dos de mon amie mes problèmes professionnels et qu'elle devrait m'entretenir en payant seule le loyer et les courses... "

certes c'est votre impression, mais pourquoi l'état paierait un RSA alors que votre amie gagne bien sa vie.

Cordialement
2