Rachat de part d'un appartement indivis en sortie de PACS

jettaouaille Messages postés 2 Statut Membre -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir

Je suis en train de sortir d'un PACS.
Nous avons acheté un appartement en juin 2013 pour 191000 euros
J'ai versé la totalité de l'apport initial, soit 60000 euros, mais ce n'est pas noté dans l'acte de vente.
Il reste actuellement 114000 euros de capital emprunté à rembourser (sur 131000 initialement empruntés).
Mon ex est d'accord pour admettre que sa part de propriété est la moitié du capital déjà remboursé, soit 17000/2=8500 euros que je devrai lui payer.
Je cherche à savoir comment procéder et quels seront les frais à payer pour que je reprenne la totalité de la propriété de cet appartement?
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bonjour

Il ne faut pas rompre le pacs avant de signer l'acte de partage ou acte de licitation amiable mettant fin à l'indivision de ce bien indivis sinon les frais vont être plus important.

Pour le montant des frais il faut demander à plusieurs notaires une estimation des frais à prévoir.

Pour valider votre montant de la soulte il faut que la valeur vénale de l'appartement fin 2015 soit égale au prix d'achat sans les frais soit 191K €.

Ne perdez pas de temps c'est l'intérêt des 2
Voir aussi la position de la banque

Cordialement
0
jettaouaille Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Lucini

Je vous remercie énormément pour votre attention.

J'abuserai peut être en vous proposant de valider cette estimation que j'ai faite après avoir lu un de vos message sur un fil similaire:
TPF: 8500*5.09%=433 euros
Emoluments notaire: 191000*0.6578%+328=1584 euros
Emolument formalités et copies: 600 euros
Conservateur hypothèques : 191000*0.1% =191 euros
Droits de partage: (191000-114000-8500)*2.5%=1712 euros
Soit un total d'environ 4500 euros.

Je dois voir la banque avec l'idée de proposer un remboursement anticipé pour une partie du prêt pour l'adapter à mes revenus.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Oui l'approche est bonne dans un acte de licitation mettant fin à l'indivision les honoraires du notaire pour l'acte de partage sont plus élevés.

Cependant le montant peut varier d'une étude à une autre.
N'importe quelle étude notariale peut établir l'acte. Il ne faut pas se gêner pour avoir un relevé détaillés des frais prévisionnels.
négocier avec votre banque pour aménager le solde de l'emprunt en fonction de vos attentes.

Convenez avec votre futur Ex des modalités de partage des frais du partage.

Il faut couvrir tous les aspects la démarche du partage pour aboutir à une signature sans complication..

Cdlt
0