Compte bancaire personnel du conjoint survivant [Résolu]

Peclotte 4 Messages postés jeudi 14 mai 2015Date d'inscription 20 décembre 2015 Dernière intervention - 19 déc. 2015 à 23:40 - Dernière réponse : Gayomi 3694 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention
- 20 déc. 2015 à 09:14
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés sur la communauté des biens.
Nous avons chacun des enfants d'un précédant mariage.
Je possède un compte épargne à mon nom alimenté uniquement par ma propre retraite.
En cas de décès de mon mari, ce compte sera-t'il bloqué puis la moitié reviendra-t'elle aux enfants ?
Merci de me répondre et excusez-moi si le sujet a déjà été traité.
Salutations.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

roudoudou22 10354 Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - Modifié par roudoudou22 le 20/12/2015 à 00:16
0
Merci
En cas de décès de mon mari, ce compte sera-t'il bloqué

Non,

la moitié reviendra-t'elle aux enfants ?

Peut être pas la moitié mais une bonne partie, cela dépend des dispositions testamentaires et de l'option que vous formulerez suite au décès de votre conjoint (si toutefois il décède avant vous).
Peclotte 4 Messages postés jeudi 14 mai 2015Date d'inscription 20 décembre 2015 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 00:37
Merci pour m'avoir répondu très rapidement.

Ceci répond à mes interrogations.

Bonne nuit !
Commenter la réponse de roudoudou22
Gayomi 3694 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2015 à 09:14
0
Merci
Bonjour,

Mon mari et moi sommes mariés sur la communauté des biens.
Tous les comptes, quel que soit le titulaire sont réputés faire partie de la communauté. De même, tous les revenus du couple (salaires, loyers, retraites...) font partie de la communauté. Quand bien même votre compte d'épargne serait identifié comme étant un bien propre, car détenu avant le mariage par exemple, les versements proviennent de votre retraite, les sommes entrent donc dans la communauté.

Dès lors, au décès du 1er des époux, le notaire listera la totalité des comptes appartenant à M., Mme ou au couple, la moitié de chacun des comptes restera la propriété du survivant, l'autre moitié intégrera la succession.

la moitié reviendra-t'elle aux enfants ?
La moitié des sommes sera répartie comme le reste de la succession entre le conjoint et les enfants en fonction des dispositions prises ou non par le défunt (présence ou non d'une donation entre époux, testament).
Commenter la réponse de Gayomi

Dossier à la une