Notaire ne respecte pas la date butoire de signature définitIve

mifrso - 26 nov. 2015 à 13:00
 Gasc - 26 nov. 2015 à 15:54
Bonjour, j'ai signé un compromis de vente et la date butoire de signature stipulé sur le compromis est le 5 janvier 2016. J'ai accepté par téléphone de signer le 10 décembre 2015. Entre temps mon organisation pour me reloger me repousse au 4 janvier 2015.
L'acheteur est très mécontent car il a débloquer des fonds d'une assurance vie et je me sens menacée.
J'ai téléphoné à mon notaire pour signer le 5 janvier 2015. Réponse : le notaire est en congé et la signature ne pourra se faire que le 12 décembre.
Vais je payer des pénalités ? alors que moi je suis là le 5 ?
Merci de votre conseil
Cordialement

1 réponse

Bonjour. je ne comprends pas votre problème et en tout cas à priori je pense que vous inversez les responsabilités.
Une date butoir, si elle n'est pas extinctive , n'a pour effet que d'ouvrir la possibilité pour une partie d'engager une procédure d'exécution forcée si l'autre partie est défaillante .Cette date butoir n'empêche nullement le notaire de fixer la signature à une date antérieure.
Ceci dit , il ne faut pas oublier qu'en fin d'année les études sont surchargées - et le mot est faible- ce qui ne permet pas de modifier le planning des signatures au gré de la volonté du client.
Vous aviez accepté la date du 10 décembre ; on vous propose le 12.Le notaire ainsi que son personnel ont bien le droit de prendre aussi des congés après la surcharge de fin d'année.
"mon organisation pour le reloger......": qu'entendez-vous par-là?
-2