Dépôt d'un permis de construire par un usufruitier d'une SCI

fragui35 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 19:29
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 22 nov. 2015 à 23:31
Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si un usufruitier d'une SCI peut déposer à son nom un permis de construire pour une extension de 50m² sans avoir à passer par un architecte.
Etant entendu que le gérant de la SCI accepte ce dépôt.

Suivant R423-1 du code de l'urbanisme, l'usufruitier est une personne justifiant d'un titre l'habilitant à déposer un permis ? non ?

Merci pour votre aide

Françoise
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
si je me rappelle bien une sci est obligé de passer par un architecte pour une demande de permis de construire.
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
22 nov. 2015 à 17:02
Bonjour

"si je me rappelle bien une sci est obligé de passer par un architecte pour une demande de permis de construire."
Ce qui ne répond pas à la question...

Dans le formulaire du permis de construire il est indiqué ceci:

"Vous pouvez déposer une demande si vous êtes dans un des quatre cas suivants :
- vous êtes propriétaire du terrain ou mandataire du ou des propriétaires ;
- vous avez l'autorisation du ou des propriétaires;
- vous êtes co-indivisaire du terrain en indivision ou son mandataire ;
- vous avez qualité pour bénéficier de l'expropriation du terrain pour cause d'utilité publique


Si tu es dans un des cas énumérés ci-dessus, tu peux déposer le permis e construire.

Cordialement
0
Bonsoir ;
comment comprenez vous ce texte alors?
http://www.moinsde170.com/blog/architecte-obligatoire/
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
22 nov. 2015 à 23:31
Salut Nicos

comment comprenez vous ce texte alors?
Je l'ai rapidement parcouru et le texte précise les conditions qui rendent nécessaire le recours à une architecte pour faire les plans et/ ou établir le projet de construction.
Votre interprétation est absolument correcte
Je n'avais pas bien lu la question et avait zappé la volonté de déposer sans avoir recours à un architecte.

Mais la réponse reste partielle puisque la question est de savoir si l'usufruitier d'une SCI peut déposer en son nom propre (sans doute afin d'éviter d'avoir recours à l'architecte).

L'agrandissement étant très certainement fait fait pour le compte de la SCI, et considérant que l'usufruitier fait très certainement partie de la SCI (à faire confirmer par des personnes plus compétentes que moi), on pourrait considérer qu'il y a fausse déclaration.
De plus, l'extension projetée pourrait être sujette à la RT 2012 avec obligation de fournir une attestation au moment du dépôt du dossier. A ce titre, le concours d'un architecte pourrait s'avérer nécessaire...

A vérifier donc.

Cordialement
0