Construction d'un abris de 24 M2 demontable

Signaler
-
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2015
-
Bonjour, j"ai construit un abris de camping car de 24 m 2 en bois avec 6 piliers bois le tout etant totalement demontable , sans dalle ciment au sol, je n'ai qu'une déclaration de travaux pour 20 m2 que dois -je faire et que les risque t il , car j'ai depassé un peu la dimenssion, merci d'une réponse

4 réponses

Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 393
Bonjour ,

Si l'abri presente plus de 20 m² vous etes tenu a demander un permis de construire.

Comme la construction existe en toute illegalité, la mairie pourrait en ordonner la destruction ou la remise en conformité avec l'autorisation accordée .
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2015
9
Bonjour,

en premier lieu, je vous invite à lire cet article trouvé sur le site :

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/666-permis-de-construire-formalites-et-procedure

Ensuite, il faut savoir que même sans fondations, votre construction peut être soumise à une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Cela dépend de la surface (obligatoire si supérieur à 20m², surface SHOB).

Vous trouverez les formalités à connaître ici, pour la déclaration préalable :

https://www.service-public.fr

Pour le permis de construire :

https://www.service-public.fr

En théorie, je pense qu'il faudrait démonter l'abri puis faire une demande de permis de construire, qui serait a priori acceptée sans soucis ou modifier votre abris pour être conforme à ce que vous avez déclaré.

En pratique, je pense que l'administration ne viendra jamais contrôler votre abris de camping car. Elle intervient en général sur signalement par un habitant proche (si par exemple vous avez un voisin un peu trop espiègle). Ce que vous risquez, c'est que l'on vous impose de réaliser les travaux afin d'être conforme à votre déclaration préalable initiale, sans contestation possible. Etant démontable, cela ne vous coûterait pas grand chose. De plus, ces travaux sont de faible importance et on ne vous embêtera pas si vous n'embêtez personne (pas à cheval sur la limite de propriété, pas de nuisance par rapport au domaine public, etc ...).

J'espère avoir pu vous éclairer.

Benjamin.
Bonjour,
D'accord avec Foyer, mais n'exagérons pas. 20 m2 ou 24 m2 vous ne verrez pas la différence depuis la rue !!
Bonne chance.
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 393
Bonjour Rochat1 ,

Il faut une limite a tout. Si vous roulez au dessus de la vitesse autorisée, vous avez droit a PV (je sais ce n'est pas de l'immobilier mais "la limite est depassée). ;-))

Autant annoncer la couleur de ce qu'il risque puisqu'il le demande.
Bonjour Foyer,
Au niveau du droit, vous avez parfaitement raison. Concernant ce genre de dépassement, j'ai connu des situations semblables dans une grande ville. Les mini-constructions n'ont pas été démolies. Mais je ne conteste pas votre réponse :-))
Cordialement.
j'ai recu des impots un courrier me demandant ou en est la construction il y a un an puis cette année je n'ai pas repondu dois je le faire mais il vont peut être vérifier la surface alors penalite ou demontage , j'habite dans un ville de 8000 ha et je suis en exterieur, le tout etant demontable sans dalle au sol sur 6 plotets , merci
Dossier à la une