Pas de permis de péche [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Bonjour,
quelles amendes pour pécher sans permis de péche pour catégorie 1 et 2 (truites ...etc) merci
A voir également:

21 réponses

Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 251
Pour connaitre le montant de l'amende et le coût d'une carte de pêche, vous pouvez consulter notre fiche Permis de pêcher : faire une demande de carte de pêche. Voir aussi les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche.
Cordialement.
49
Merci
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Pêcher sans carte de pêche (le permis n'existe pas) peut coûter jusqu'à 450 € !
Dans certains cas il peut y a voir aussi confiscation du matériel.
Il vaut mieux éviter de pêcher sans carte.
Pour en savoir plus www.jcpoiret.com/bapw/information/reglementation/cartedepeche.htm
Bonne pêche (avec "permis")
merci pour la réponse cdlt
je peche un dizaine de fois à un etang appartenant à une app je paye 10 EUROS la journéé.Suis je oblige d 'avoir un permis(carte de peche)
Bonjour,
Nous étions en vacances dans les pyrénées en décembre 2008. Mon fils, 9 ans a voulu pêcher pour Noël dans un ruisseau qui passait près de notre gîte. Il a été verbalisé par un garde fédéral qui n'a pa su reconnaître un braconage d'une pêche d'enfant en vacances. Aucun poisson en sa possession. Le procès verbal a été dréssé au nom de mon mari (responsable légal) et la canne a pêche confisquée (pièce pour le tribunal). Montant de l'amende à l'amiable : 350 €.
Nous avons demandé l'indulgence du Président de la Fédération de pêche de TARBES ou la possibilité d'un paiement échelonné. Réponse : vous devez vous acquitter des dommages et intérêts qui s'élèvent à 350 € dans les plus brefs délais. C'est une honte de faire aussi mal son travail !</gras>
> el braco
pourquoi tu parle des gens du voyage tout de suite ?? les garde en on peur on y peut rien mdr "c'est limite raciste ton commantaire" je trouve cela trés moyen
> nico37
la loi est pour tout le monde pareille , gens du voyage ou pas , en france ont met tout de suite le rascisme en avant , mais qui est ce qui est raciste .
Bonjour sandrine, j'aurai voulu avoir des nouvelles de ton amendes de pêche, il m'est arrivé la meme chose dernierement, et pareil, apré une condamnation penal de 80euros ke g réglé, la fédé me réclame 180 euros pour domage et interet comme toi, tu a payé toi?Je me tatte....merci d'avance
> bikbykou
Bonjour Bikbykou,

Voici le résultats des courses !

350 € à l'amiable demandés par la Fédération de Pêche de Tarbes pour la partie civile. Nous avions demandé un échéancier qui est resté sans réponse dans un premier temps, puis deuxième demande en recommandée qui a été acceptée.
Il faut savoir que l'on peut ne pas payer la Fédération tant que la partie pénale ne sait pas manifestée.

Et nous avons reçu récemment un proposition à l'amiable de la DDE de Tarbes, partie pénale, pour 79 € que nous avons dû accepter.

Total : 429 € pour une pêche d'enfant.

Des vacances qui nous coûtent très chères et une énorme colère contre un garde fédéral qui est incompétent.
Un seul mot pour résumer cette situation : HONTEUX

Nous en concluons simplement que la Fédération a besoin d'argent !!!

Bon courage.
> bigoudis
Bonjour
Avez-vous pris la sage décision pour cette année 2010 de prendre une carte de pêche pour vos enfants ?
QUE DES CONNERIE . le proprietaire d'un d'un terrain qui jouxte un court d'eau est proprietaire du fond du court d'eau usqua la moitier mais pas de l'eau et des poisson . il a l'obligation de maintenaire le ruisseau ou riviere en bon etat . en gros si vous avez le terrain en face vous etes proprio de tout le fond mais pas l'eau ;
MAIS PERSONNE EN FRANCE NE RESPECTE LEAU
LES RUISSEAU FONT LES RIVIERE ET IL SONT TOUT PETER DARRBRE INVASIFE DE PRELEVEMENT POUR LE JARDIN LES BOIS ET FEUILLE EN DECOMPOSITION FONT DE LENGRAI POUR LEAU QUI DEVIEND ALGEUSE . RESULTAT UNE RIVIERE VERTE UN FLEUVE VERT ALORS QUE NORMALEMENT TOUTE LES RIVIERE ET FLEUVE SONT BLEU DE ROCHE!!! MAIS tout les ruisseau sont pourie de vegetation exotique genre peuplier accaccia et plein d'autre . ca fait plein de branche qui tombe dedans et de feuille , c ca le probleme des riviere
les brege des ruisseau puisque la france et inciviliser , devrai appartenire au commune et les employer municipaux qui branle en generale pas grans chose devrai veiller a leur entretien pour une qualiter et quantiter d'eau ./!!! les puit ca devrai etre interdit!! vivement unmonde plus civiliser
Bonjour Alex,
Qu'elle cruauté dans votre façon de faire, la truite avale votre appât, accroché par votre hameçon vous l'attirez vers vous de tout son poids et allez retirer l'hameçon dans le fond de sa gorge pour ensuite la rejeter à demi inconsciente dans la rivière, et ensuite vous vous permettez de faire la morale sur les viandards, décidément la pêche est une véritable barbarie.

oui je vois qu'il y a divers opinion différentes , moi mes loisirs il y en a pleins dont la pêche , être contraint a acheter une carte de pèche c'est comme l'on pourrait dire acheter une licence de foot , mais c'est sur que c'est un peu différent car la pêche est un loisir occasionnel pour un lycéen comme moi , et pour l'avouer je pêche sans carte et oui c'est une fraude je l'avoue , je ne me suis jamais fait repérer par les gardes
et l'argent je me demande quand mm ce qu'il en font .

et meiux vaut voir les ptits jeunes péchés , qu'aller dans la rue et péter des rétros de voiture ou conneries de ce genre ....

des réunions ?? ^^ bien sur des réunions , mais ou voit ton le changement , mdr

fin bon
je dis bon courage a tous

+++ bonne peche ^^
bonjour jai mon garçon de 9ans qui veux peche. je lui et prix son permis de peche , question: ou il a le droi de peche avec son permis 1ère et 2ème catègories......moi pas pecheur dutou ................merci
les zone de peche son indiqué dans le livret fournit lors de l achat du permit ou sur internet ;)
oui tu a toute a fait raison je trouve ça injuste aussi , et honteux mettre une amende a un jeune enfant qUI peche !!
je suis un adolescent et je pêche sans permis en rivière , je n'ai pas honte de le dire pour moi la pêche c'est un loisir du moment que je remet le poisson a l'eau !
vous avez raison en disant que la fédération veut juste remplir le caisse !!

je trouve que le monde va mal vraiment mal !

mettre des amendes honteuses a des jeunes ou vieux humains qui pêché pour le plaisir et ne dérange personne , alors que les jeunes des banlieues qui cassent des voitures et tout , c'est plutôt ceux qui réalise des délits comme cela qui devrait recevoir une amendes !!

il faut réagir et faire bouger les choses!!
Bonjour Alex
Celui qui ne respecte pas la loi ne se respecte pas et ne respecte pas les autres, lorsqu’on défie la loi elle fini par te rattraper, prendre une carte de pêche est préférable a une amande de 450 euros, se sont les parents qui en général en sont les victimes.
salut ricou

comment peux tu etre proprietaire d'une rivière ?? je croyais que ct forcement public .
Salut fario,
A la différance d’un cours d’eau domaniale, Lorsqu’une rivière de 1ere catégorie passe dans une propriété privée, la rivière lui appartient, le poisson par contre appartient à l’état, cela reste cependent une propriété privée.
> ricou
Salut ricou;
Revise le code rural : le propriétaire d'un terrain traversé par un cours d'eau n'en ai pas le propriétaire, il est juste propriétaire du droit de pêche. Tu es en droit de le louer à une APPMA (Baux de pêche)
Quant au fait de verbaliser un gamin, je trouve ça vraiment malheureux .
Garde pêche fédéral durant 3 ans, lorsque je rencontrai un pêcheur sans permis, je lui donnait toujours 15 jours pour m'adresser la photocopie du permis et lui permettre ainsi de se mettre en règle. tous les contrevenants ont joués le jeu, même les touristes étrangers.
L'information et la sensibilisation sont toujours préférable à la répression ! !
Par contre, les pollueurs et autres "décharcheurs sauvages", pouvaient compter sur ma vigilance.
Maintenant, ecoeuré par la soi-disante "gestion" de ces fédérations, je prends mon permis pour qu'on me foute la paix. Le timbre halieutique (passé de 18 à 25 euros) et les taxes diverse augmentants vont certainement pousser des pêcheurs à ne plus acheter leur permis...
Le plus important c'est de ne pas se faire surprendre par le garde.
Dans une région, on a vite fait de reperer les lieux qui ne voit jamais un garde : difficulté d'accés, pas de parking et n'oublions pas qu'un peu de marche à pied nous ammène sur des pools sous pêchée et tranquille.
Le must: un chien sympa qui vous préviendra de toute approche intempestive.....
Allez, bonne saison 2010 et n'oublions pas que tous ces "papys" gestionnaire d'APPMA sont plus interressés par les titres (Président,trésorier,etc) et les gueuletons qu'ils se payent avec notre pognon et les subventions, que par la protection et la gestion du milieu aquatique.
Tant pis pour ceux que ce texte fera grincer des dents
A +
> la truite qui trotte
Salut la truite qui flotte,
Merci de me rectifier, effectivement vous avez raison je ne suis pas propriétaire de la « rivière » je suis uniquement propriétaire du lit et des berges, je bénéficie du droit de pêche mais je ne suis pas dispensé de respecter les règles de pêche, j’ai également la possibilité de donner ou louer ce droit à une association de pêche.
Ma passion c'est d'en faire une réserve naturelle, encore faut-il convaicre les braconniers et refouler les hérons.
Au fait une idée serait la bien venue pour refouler les hérons, évitez l'utilisation du mot "tuer".
> la truite qui trotte
Article 644
En vigueur depuis le 10 Février 1804
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804.

Celui dont la propriété borde une eau courante, autre que celle qui est déclarée dépendance du domaine public par l'article 538 au titre " De la distinction des biens ", peut s'en servir à son passage pour l'irrigation de ses propriétés.

Celui dont cette eau traverse l'héritage peut même en user dans l'intervalle qu'elle y parcourt, mais à la charge de la rendre, à la sortie de ses fonds, à son cours ordinaire.
oui il y a des proprio terrien sur beaucoup de riviere en france et certain ne donne a lors accord au aappma pour peche ce qui devien un vrai casse tete pour certain parcelle de riviere
Bonjour vous lire me fait rire j ai toujours pris ma carte de peche je n aime pas le braconiers ni les touriste qui ce la jouent "jeux ne compwend paa " c etais juste mon coup de geule ; a si , pour savoir ce qui est fais avec nos sous je crois quil y a des reunion annuel voilou ; ) .
aprés avoir lu certains témoignages sur des enfants qui sétaient fait verbaliser de façon trés sévère, car ils n'avaient pas leurs carte de peche ,je tiens à dire que c'est tout simplement honteux et qu'il vaut mieux voir des enfants en train de pecher que de érer dans la rue ou se livrer a des actes d'incivilités...en plus etre verbaliser avec une amende de quelques euros aurait largement suffit ce qui n'a pas été le cas .C'est tellement plus facile de cueillir un mome de cette façon là...voyons!!!
Bonjour zoziot44
En général les enfants qui pêchent sans permis pour la plus part sont également des enfants qui arpentent les rues, lorsque vous leur faites des remarques sur leurs agissements vous essuyez un maximum d'insultes et lorsque vous allez voir les parents vous constatez rapidement leurs indifférences, j'estime que le garde pêche fait sont travail et s'il le fait aussi sévèrement il doit en avoir ses raisons.
une carte de peche enfant coute si peu cher 10 voir 15 euros domage de se metre en infraction
Dans le temps, les enfants n'avaient pas besoin de carte de pêche avant 14 ans !!! Et je peux vous dire que gamine, j'y suis allée quelques fois.... et que je n'ai pas dépeuplé le ruisseau ou je trempais mon hameçon....
Aujourd'hui j'ai 2 gamins qui voudrait bien pêcher.. Sauf que ce sont des enfants et que je sais qu'en tout et pour tout on va aller à la pêche 3 fois sur la saison et 10 15 euros x2 ça fait tout de même 30 euros sot plus de 200 francs (j'aime bien revenir aux francs pour se rendre compte du prix). et je trouve ça très cher , car si il prenne un poisson ou deux ce sera magnifique..RESULTAT on va pas à la pêche!!! La fédération de pêche décourage les gens et se prive de future pêcheur mais bon si ils ont besoin d'argent....
> cecci64
Je suis propriétaire d’une rivière, je ne suis pas pêcheur mais j’élève des truites en milieu naturel, je les nourris et les entretient, c’est la merveille des yeux de toute la famille et amis.
Depuis avril 2009 j’ai été régulièrement braconné par des enfants de mon village sans permis.
J’ai contacté les parents qui restent indifférent.
Je considère que les parents ont un rôle importent sur l’éducation des enfants, si très tôt ont ne leurs fixe pas de règle ils deviendront adulte et indifférent aux lois et ce sera l’anarchie.
Toutes les Fédérations n'appliquent pas la même politique.
Mais dans certains départements les enfants de moins de 12 ans ont le droit de pêcher gratuitement dans tous les cours d'eau de 1ère et 2ème catégorie.
Une carte découverte "gratuite" est à obtenir auprès des dépositaires ou des A.A.P.P.M.A. locales.
qui peut dire qu un ruisseaux lui appartient....nous ne sommes que de passage ici bas et la nature est a ts ceux qui la respectent.....la riviere verra sans doute encore qques generation d etre humain et coulera encore qd notre sang se sera tari.....
a 65 euro le permis c du fouteage de geule . il font quoi exactement avec elle est ou la transparence.
il font des barrage idroelectrique avec et les entretienne voila la veriter , il prennent no s sous de bon con pecheur pour faire du buzeness!!
MOI tan quil y a pas danger je cafte rien au garde sur les braco , sauf arpon ou autre mode dangereux et interdit perso ca me fait chier mortel de cher mortel DE PAYER 65 euro pour me faire emmerder pas les touriste.
SURTOUT QUE LES poisson de pisiculture sont plus dangeureux a bouffer que les poisson des mer les plus polluer
lu bah aprés chacun son avis mais moi perso ca me casse vraiment les c......s de voir des braconniers pendant mon temps de pêche pourquoi je payerais un permis alors qu'ils sont pas en regle et en+ font d massacre style chalutier et puis souvent il regarde pas ce qui prenne maille ou pas maille eux c le plaisir de tuer donc pour moi la tunes devrait aller pour repeupler nos rivieres , les nettoyer (sac,bouteilles,etc..), et payer un peu les gardes peches car ils sont plus souvent o bar que les pieds dans l'eau mais bon ca changera jamais mais bon vivement l'ouverture pour aller takiner la bete
ok nikel merci pour l'info et j'espere que tu te debarassera de c braconnier ++
oui mais c un peu normal qui veulent toujours plus d'argent car si on avait pas autant de braconnier qui peché a la main dans nos rivières ou meme a la canne ca irai beaucoup mieu car du coup les braconniers preleve beaucoup trop de poisson ce qui augmente les lachés d'alvin dans les rivieres donc necessite de plus en plus de d'argent c l'une des raisons de l'augmentation d permis donc c sur que si ca continue comme ca dans quelques années que les plus grand mordu de la peche aurons leur permis en poche
merci ricou pour l'info c beaucoup plus net dans ma tête.
je trouve ca un peu nul que "la turite" (ancien garde pêche) donne tous c conseil car il faut pas oublier que les gardes pêche sont munis de gros calibre a la ceinture ^^ et que c pas si simple de les esquiver en revanche tu avais une bonne mentalité envers les gamins car la plupart d garde n'hesite pas a sortir le carnet
salut ricou j'ai une méthode parfaite pour faire dormir (definitivement) les hérons trés simple tu prends un poisson blanc de 25 cm environ et tu lui rentre par la bouche une tige filetée ou autre pièces metalique mais assez importante car comme le hérons engloutie ses proie il ne pourra pas par la suite le digerer donc il dormira a jamais c barbare mais efficace. Je sais que je vais pas me faire des amis et espere que nico ULO ne tombe pas dessus. Je suis pour garder les especes protegée mais la c n'importe quoi on compte 10 herons pour 1 truite.
Merci Fario pour ton idée mais je suis plutôt protecteur de la nature, cette méthode ne me conviens pas, je préférerai une méthode répulsive
Dossier à la une