Liberté de parole

jmdel Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 18:52
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2015 à 09:48
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel forum je peux poster mon message ; il concerne la liberté de parole.
J'interviens sur quelques forums et en particulier sur un forum qui traite des affaires financières et boursières. Ce site met en ligne les dépêches AFP sur lesquelles nous pouvons réagir.
Une charte a été établie indiquant que les propos violents, discriminatoires ou diffamatoires seront censurés, ce qui se comprend parfaitement.
Or, nous constatons de plus en plus sur ce site que la censure va au-delà des dispositions décrites dans la charte. Nous avons même l'impression que les censures opérées le sont arbitrairement (dépendant du censeur, une réaction peut être censurée un jour et pas le lendemain) et idéologiquement.
En effet, sur ce site sont systématiquement censurés les mots "peuple Kurde" ou toute discussion mentionnant le mot "Kurde". Egalement est censurée toute référence aux guerres de religions (Saint Barthélémy par exemple), des copié-collé de phrases ou titres d'articles parus sur ce site (même entre " ") peuvent être censurés, des informations mises entre " " avec mention des sources (C dans l'air, le 20h00, Le parisien, etc..) peuvent être également censurées selon le contenu.
Ma question, un site qui met en ligne des articles AFP ou équivalents sur lesquels on nous donne la possibilité de réagir peut il pratiquer une censure qui va au-delà des dispositions de sa propre charte, une censure parfois arbitraire voire idéologique ? Cela ne va t il pas à l'encontre de la liberté d'expression ?
Merci d'avance pour vos réactions.
jmdel

2 réponses

dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
21 nov. 2015 à 20:50
bonsoir

vous avez aussi la liberté de ne plus intervenir sur le site en question si vous estimez que vous êtes censuré

chaque site à ses propres règles

tout comme ceux qui interviennent sur CCM et qui s'estiment censurés peuvent librement le quitter

cdlt

0
jmdel Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 06:59
merci dany311. Si je vous comprends bien, vous contraindre dans votre liberté de parole n'a pas d'importance. Et si tous pratiquaient cette censure, que deviendrait votre liberté ?
0
Utilisateur anonyme > jmdel Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 09:48
Ce n'est pas parce qu'un site utilise des dépêches AFP et en a obtenu l'autorisation que vous avez le droit de faire de même.
La liberté des uns s'arrête.... il est plutôt difficile de juger si vous avez enfreint un droit de propriété par vos citations, si vous utilisez les mots dans un sens positif, négatif, ou péjoratif... (surtout si, comme souvent, c'est un robot qui prépare la modération). Si vous jugez que sur ledit forum vous n'êtes pas assez libre, vous pouvez toujours en trouver un autre : c'est votre liberté de parole et c'est leur droit de modération.
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
21 nov. 2015 à 20:56
c'est la démocratie d'aujourd'hui
0