Acheter pour louer / AAH / Investissement

Opel - 17 nov. 2015 à 15:01
 aah - 23 déc. 2017 à 23:17
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison depuis 1 ans, je suis déclaré travailleurs handicapé, je suis actuellement sans emploi.
Je gagne mensuellement et uniquement l'AAH (allocation adulte Handicapé) qui est de 610 Euros.

J'ai pu avoir la chance d'être propriétaire sans emprunt grâce à des indemnités suite à un grave accident de la route, don je souffre de ses séquelles.

J'ai donc acheté une maison en campagne, mais ne m'y plaisant vraiment pas, mon premier souhait était de la vendre mais je me pose la question pourquoi pas la louer ?

C'est pour cela que je viens vers vous de part ma situation (qui est complexe) quel seront les avantages et inconvénients ?

Je souhaite me remettre en location tout en louant ma maison voici les questions :

Taxe foncière à qui de la payer ? (sachant que j'en suis exonéré)

Taxe habitation à qui de la payer ? Locataire ou propriétaire ?

Mon AAH va t'elle diminuer de part le loyer que je vais percevoir de la maison ?

Si je retourne locataire tout en louant ma maison vais-je avoir le droit à de L'APL ?

Si je loue la maison le loyer seras d'environs 600-700 euros par mois.

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 17/11/2015 à 15:25
Bonjour

Moi aussi handicapé, propriétaire, un emploi et touche l'AAH ...

Donc :

Taxe foncière à qui de la payer ? (sachant que j'en suis exonéré)
Vous : avec les loyers = revenu foncier = impôt foncier + CSG +RDS

Taxe habitation à qui de la payer ? Locataire ou propriétaire ? Locataire et vous payerez la votre pour le logement habité par vous

Mon AAH va t'elle diminuer de part le loyer que je vais percevoir de la maison ?
Possible si les revenus fonciers + revenus salariés dépassent le plafond de ressources suivant votre situation familiale

Si je retourne locataire tout en louant ma maison vais-je avoir le droit à de L'APL ?
Possible si les revenus fonciers + revenus salariés ne dépassent pas le plafond de ressources suivant votre situation familiale

Si je loue la maison le loyer seras d'environs 600-700 euros par mois Pas mal comme revenu (entre 7200 et 8400€ par an)

Attention à bien choisir son régime fiscal pour les revenus fonciers (micro-foncier, régime réel)

A+
2
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Pensez-vous que de part ma situation cela est faisable ?

Es que plus tard je ne risque pas de le regretter ?

Pour ce qui est du régime fiscal, il faut que je m'adresse au impôt ?

Merci d'avance
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313 > Opel
Modifié par ulyssesourd le 18/11/2015 à 10:02
Bonjour
Un conseil si vous ne connaissez rien en investissement locatif qui est une chose très risquée, il vaut mieux vous abstenir à vous lancer SEUL, faites vous aider par un conseiller financier.
En effet si vous touchez l'AAH qui est un revenu NON imposable, vous risquerez de le devenir si vous vous lancez dedans...

Donc il vaut mieux vendre votre maison et mettre le capital en banque + fructification SAUF si l'Etat veut inclure les intérêts dans le calcul pour l'attribution de l'AAH comme le RSA...

Donc dans ces 2 cas il n'y a pas d'autre solution...à moins que vous acceptez le risque de ce qu'engendra l'investissement locatif (risque d'impayés, problèmes matériaux, impôts, des nuits blanches, suppression ou diminution AAH, etc...)

Trouvez un emploi avant de vous lancer dedans = garantie financière par le travail qui couvre en partie les impayés + impôts,

En résumé : travailler pour se couvrir des risques ou de ne rien faire et percevoir l'AAH reviennent au même...

Cordialement

PS : Es que plus tard je ne risque pas de le regretter ? Ah ça ce n'est pas à moi qu'il faut demander mais à vous-même...
1
travaillez plus pour gagnez moins...
0