Liquidation judiciaire et vente de maison [Résolu]

mathilde - 17 nov. 2015 à 16:46 - Dernière réponse : louvanne 5472 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 1 mai 2018 Dernière intervention
- 18 nov. 2015 à 16:51
Bonjour,
Mon mari a quitté le domicile conjugal, (j'ai fait constaté l'abandon par huissier)son entreprise est en liquidation judiciaire.
La maison où je vis lui appartient, elle a une clause d'insaisissabilité. Comment cela se passe-t-il si la maison n'est pas vendue par rapport à la liquidation judiciaire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour. Quel est votre régime matrimonial ?

Merci Gasc 1

a aidé 14945 internautes ce mois-ci

je suis mariée sous la séparation de biens
mathilde > mathilde - 18 nov. 2015 à 12:04
merci pour votre réponse très claire
j'avais peur que cette maison soit saisie, donc il n'en n'est rien d'après vos dires
Une autre question :
Magré que cette maison appartient à mon mari, est-ce qu'en cas de vente, il est obligé de demander mon accord ?
Gasc > mathilde - 18 nov. 2015 à 13:40
Bonjour. Tant que vous n'êtes pas divorcés, cette maison, bien qu"appartenant en propre à votre mari, ne peut être vendue sans votre accord dès lors qu'elle constitue le logement de la famille, sauf accord du juge dans le cas où le refus de vente n'est pas justifié par l'intérêt de la famille.
mathilde > Gasc - 18 nov. 2015 à 16:44
je vous remercie pour vos réponses qui sont claires et précises
il m'était difficile de connaître les réponses à mes questions sans votre intervention
encore merci
Bonjour. si cette maison est un bien propre de votre époux mais qu'elle bénéficie d'une déclaration d'insaisissabilité à l'encontre des créanciers professionnels, elle ne sera pas affectée par la liquidation judiciaire. Il ne se passera donc rien pour cet immeuble que vous pouvez continuer à occuper en tant que domicile conjugal, aucune procédure de divorce n'étant engagée.
Commenter la réponse de Gasc
Meilleure réponse
louvanne 5472 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 1 mai 2018 Dernière intervention - 18 nov. 2015 à 16:51
1
Merci
Bonjour,

A condition que cet acte eut été fait avant (éventuellement) les emprunts pros .

Merci louvanne 1

a aidé 14945 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de louvanne
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une