Prêt banque pour rembourser mes crédits

Nook Nook - 8 nov. 2015 à 22:48
MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 11 nov. 2015 à 23:42
Bonjour,

je viens vers vous pour avoir vos conseils.

Ma situation

J'ai actuellement 3 crédits révolvings (cartes de magasin), un prêt auto, des étalements bancaires et un découvert de 950e. Au total je rembourse 562euros/mois pour un total dû de 11 200euros.

Je suis en CDI depuis 4 ans et demi, pour un salaire net de 1320e. Locataire pour un loyer de 480 (55e d'APL) et 175e d'EDF/mois.

Rachat de crédit ?

J'avais fait une demande de rachat de crédit auprès de ma banque, or ceux-ci n'en font pas mais m'ont réorienté vers un organisme avec lequel ils travaillent, j'avais fait un dossier auprès d'eux il y a plusieurs mois, or ça m'avait été refusé et aucun organisme n'a jugé mon dossier recevable (la faute à un arrêt maladie de 3 mois et une reprise en mi-temps thérapeutique de 3 mois il y a un an --> revenu fiscal de référence trop faible = revenus trop faibles pour eux, ne prennent pas en compte les indemnités sécu).

Ce que je compte faire

Après avoir fait étudier mon dossier et mes comptes par un ami dont c'est le métier, j'ai demandé un RDV à ma banque cette semaine, non pas pour négocier un rachat de crédit mais pour demander à crédit à hauteur de 12 000 euros, dans le but de rembourser mes crédits.

Mes arguments : Les taux d'intérêts de mes 3 crédits révolvings sont exhorbitants (autour de 20%) tout comme mon découvert (18%). L'emprunt auprès de ma banque irait sur un taux global de 4,5 à 6,5%. L'idée étant de lisser sur plusieurs années afin de réduire mes charges de remboursement mensuelles.

J'ai fait des calculs sur 5, 6 ou 7 ans en prenant en compte les différents taux possibles que pourrait me proposer ma banque. Ma charge mensuelle de remboursement pourrait passer de 562e/mois aujourd'hui à un montant aux alentours de 200e mensuels si je passe par ma banque.

Je me dégagerais ainsi plus de 300e par mois sur mon budget pour améliorer mon reste à vivre et ma situation financière.

Mes autres arguments pour la banque :
- Annuler mon découvert
- Mettre en place un virement automatique mensuel sur mon Livret Bleu (épargne en cas de coup dur, non bloqué) avec un minimum mensuel d'un certain montant
- Déchirer mes trois cartes de crédits de magasin, fermer mes comptes/contrats chez eux
- Garantie de remboursement car échéance mensuelle diminuée de plus de la moitié de ma charge actuelle

Aussi ...

Sinon mon ami me verse tous les mois la globalité de son RSA soit 525 euros. Il est en attente d'une réponse concernant une demande d'AAH et là il toucherait un peu plus de 800e/mois. Mais cette décision n'arrivera sûrement pas avant février/avril.

Au vu de tous ces éléments ? Qu'en pensez-vous ?
Ais-je une chance d'être entendu ?
Que me conseillez-vous d'autre ?

J'aurais avec moi pour mon RDV pour les différents tableaux de taux d'amortissement (simulations) que j'ai effectué,

merci pour vos réponses !

1 réponse

MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 131
11 nov. 2015 à 23:42
Bonjour,
Je vous cache pas que votre dossier est juste
Simplement votre loyer 480 divisé par votre salaire 1320 donne 36 % d'endettement
si on rajoute 150e de credit par exemple ca fait 47% d'endettement

Apres la banque peux néanmoins octroyer le prêt au delà de l'endettement, pour cela ils vont étudier (et surtout l'ordinateur avec ses pre score) d'autres éléments,
1er Le plus important c'est le comportement bancaire, a savoir si votre compte est toujours a découvert et si vous avez eu des récents impayés
2eme si les credits sont de la banque ou externe, la 950e à la banque, il faut voir les étalements bancaire dont vous parlez
3ème propriétaire ou locataire et étudier les APL la 55 € voir avec votre ami et sa situation si vous ne pouvez pas avoir plus
4ème (normalement ils ne doivent pas le faire mais le font quand meme) ils analysent vos dépenses, si vous faites flamber votre carte sans compter et faire attention au lendemain, car il est vrai que pour un banquier il redoute de restructurer un dossier juste et que le client 2 mois plus tard ne s' arrette pas de dépenser et baisser son train de vie, si vous avez une bonne gestion de votre compte mettez la en avant

Voila j espère vous avoir donner des billes pour votre rdv
0