Défaut visuel au déballage

Crikool Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 4 nov. 2015 à 10:04
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 4 nov. 2015 à 11:46
Bonjour,

Je suis arrivé ici en cherchant des informations sur ce que dit le code de la consommation en matière de DEFAUT VISUEL au déballage sur un bien neuf acheté en magasin. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse sur d'autres problématiques développées ici même.

Je viens d'acheter une console de Jeu à mes enfants chez Micromania. Au retour à la maison, en déballant et procédant à l'installation, nous nous rendons compte que la façade est rayée. Très certainement au montage, car l'article ne semblait pas avoir été déballé puis ré-emballée ...

J'appelle illico le revendeur. Un silence au téléphone. Le vendeur me dit qu'il souhaite voir l'ampleur de la chose, et que si c'est minime, il n'y aura pas d'échange possible. Cela est esthétique.

La rayure étant en façade, se voit beaucoup. Elle suffisamment profonde et n'est pas atténuée en frottant ...

Il ne s'agit pas vraiment d'une panne au déballage. L'article fonctionne ... Pourriez vous me donner des conseils svp ? Au cas où je tombe sur un vendeur peu précautionneux à notre égard ...

L'achat a eu lieu hier le mardi 3 novembre ... j'y retourne ce soir mercredi 4 novembre.

Merci !!

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36752 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 4 962
4 nov. 2015 à 10:10
Bonjour
Neuf ou d'occasion tu l'as acheté? Si occasion ceci peut être normal, si neuf de chez neuf alors échange possible, à voir avec le vendeur.
0
Crikool Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
4 nov. 2015 à 10:14
Le produit est neuf (il ne s'agit pas d'un produit d'occasion)
Je n'avais pas l'impression que celui-ci avait été déballé avant moi ...
J'ai réagit aussitôt le déballage et à la constations. ;D
0
zoulou33 Messages postés 36752 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 4 962
Modifié par zoulou33 le 4/11/2015 à 10:17
C'est bien, faut voir avec le vendeur dans ce cas à plus forte raison si le produit est neuf de chez neuf.
0
christophe.laurent Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 15
4 nov. 2015 à 10:22
Il devrait vous le changer si le produit n'est pas conforme à la photo
0
Crikool Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
4 nov. 2015 à 10:25
Au téléphone il me disait que si c'était esthétique, l'échange risquait de ne pas se faire.

En plus c'est en façade, c'est bien visible ...

Je pense qu'il a nuancé au téléphone, sachant qu'il n'avait pas vu le défaut ; j'imagine que pour un rien, on peut demander un échange. Ce rien doit être évaluer de sa part mais bon sa réponse était très marécageuse et pas très rassurante.

Merci Micromania ....
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
4 nov. 2015 à 11:46
Bonjour

Une façade rayée n'est pas conforme à ce qui est attendu (Aspect nickel). Il s'agit donc d'un 'défaut de conformité' ouvrant droit à échange (Ou réparation mais impossible dans ce cas..).

Se référer aux Art. L211-4, -5 et -9 du Code de la Consommation.

Si pas d'échange à l'amiable il faudra envoyer une Mise en Demeure d'échanger (Par LRAR) au vendeur. Lettre s'appuyant sur le C.C..

A+
0