Défaut visuel au déballage

Crikool Messages postés 14 Statut Membre -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis arrivé ici en cherchant des informations sur ce que dit le code de la consommation en matière de DEFAUT VISUEL au déballage sur un bien neuf acheté en magasin. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse sur d'autres problématiques développées ici même.

Je viens d'acheter une console de Jeu à mes enfants chez Micromania. Au retour à la maison, en déballant et procédant à l'installation, nous nous rendons compte que la façade est rayée. Très certainement au montage, car l'article ne semblait pas avoir été déballé puis ré-emballée ...

J'appelle illico le revendeur. Un silence au téléphone. Le vendeur me dit qu'il souhaite voir l'ampleur de la chose, et que si c'est minime, il n'y aura pas d'échange possible. Cela est esthétique.

La rayure étant en façade, se voit beaucoup. Elle suffisamment profonde et n'est pas atténuée en frottant ...

Il ne s'agit pas vraiment d'une panne au déballage. L'article fonctionne ... Pourriez vous me donner des conseils svp ? Au cas où je tombe sur un vendeur peu précautionneux à notre égard ...

L'achat a eu lieu hier le mardi 3 novembre ... j'y retourne ce soir mercredi 4 novembre.

Merci !!

4 réponses

zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
Bonjour
Neuf ou d'occasion tu l'as acheté? Si occasion ceci peut être normal, si neuf de chez neuf alors échange possible, à voir avec le vendeur.
0
Crikool Messages postés 14 Statut Membre
 
Le produit est neuf (il ne s'agit pas d'un produit d'occasion)
Je n'avais pas l'impression que celui-ci avait été déballé avant moi ...
J'ai réagit aussitôt le déballage et à la constations. ;D
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
C'est bien, faut voir avec le vendeur dans ce cas à plus forte raison si le produit est neuf de chez neuf.
0
christophe.laurent Messages postés 25 Statut Membre 15
 
Il devrait vous le changer si le produit n'est pas conforme à la photo
0
Crikool Messages postés 14 Statut Membre
 
Au téléphone il me disait que si c'était esthétique, l'échange risquait de ne pas se faire.

En plus c'est en façade, c'est bien visible ...

Je pense qu'il a nuancé au téléphone, sachant qu'il n'avait pas vu le défaut ; j'imagine que pour un rien, on peut demander un échange. Ce rien doit être évaluer de sa part mais bon sa réponse était très marécageuse et pas très rassurante.

Merci Micromania ....
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour

Une façade rayée n'est pas conforme à ce qui est attendu (Aspect nickel). Il s'agit donc d'un 'défaut de conformité' ouvrant droit à échange (Ou réparation mais impossible dans ce cas..).

Se référer aux Art. L211-4, -5 et -9 du Code de la Consommation.

Si pas d'échange à l'amiable il faudra envoyer une Mise en Demeure d'échanger (Par LRAR) au vendeur. Lettre s'appuyant sur le C.C..

A+
0