Panne au déballage litige remboursement
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Kaosone
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Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils et de votre aide je ne sais plus quoi faire... Merci d'avance a ceux qui me répondront :
J'ai fait une première commande d'un ordinateur portable le 12/10 chez Topachat : Gros soucis avec la livraison Chronopost, le livreur dépose un avis de passage sans sonner, je vais chercher le colis, je déballe le produit, écran noir donc panne, je leur retourne et ils me rembourse. Jusque la tout est OK
Je repasse commande le 17/10 : je rachète le même produit, même problème avec Chronopost, je vais donc chercher le colis, je le déballe, aux premiers abords il semble bien fonctionner, je formate le DD parce que la partition de restauration et tout les logiciels me dérangent, je réinstalle proprement et la je m'aperçois que l'enceinte gauche est défaillante, crache et siffle. Je me suis aussi aperçu qu'il manquait une vis a une cage de disque dur. Bref dans les 2 jours je leur ai renvoyé le produit.
C'est la que les problèmes commencent :
J'attends le remboursement car j'ai acheté le même produit sur un autre site je viens donc de contacter leur service client pour prendre des nouvelles, je suis resté 30min en ligne, un de leur conseillers m'annonce que mon produit est parti en réparation et que le remboursement n'est pas possible, pire, que c'est de ma faute... Parce que j'aurais supprimer la partition de restauration??! Ils me demandent de patienter 4 a 8 semaines alors que ça fait 15 jours que je galère avec des produits défaillants a la base!
Auriez vous des idées, conseils ou autre pour m'aider a obtenir le remboursement sans attendre une réparation? Merci
J'ai fait une première commande d'un ordinateur portable le 12/10 chez Topachat : Gros soucis avec la livraison Chronopost, le livreur dépose un avis de passage sans sonner, je vais chercher le colis, je déballe le produit, écran noir donc panne, je leur retourne et ils me rembourse. Jusque la tout est OK
Je repasse commande le 17/10 : je rachète le même produit, même problème avec Chronopost, je vais donc chercher le colis, je le déballe, aux premiers abords il semble bien fonctionner, je formate le DD parce que la partition de restauration et tout les logiciels me dérangent, je réinstalle proprement et la je m'aperçois que l'enceinte gauche est défaillante, crache et siffle. Je me suis aussi aperçu qu'il manquait une vis a une cage de disque dur. Bref dans les 2 jours je leur ai renvoyé le produit.
C'est la que les problèmes commencent :
J'attends le remboursement car j'ai acheté le même produit sur un autre site je viens donc de contacter leur service client pour prendre des nouvelles, je suis resté 30min en ligne, un de leur conseillers m'annonce que mon produit est parti en réparation et que le remboursement n'est pas possible, pire, que c'est de ma faute... Parce que j'aurais supprimer la partition de restauration??! Ils me demandent de patienter 4 a 8 semaines alors que ça fait 15 jours que je galère avec des produits défaillants a la base!
Auriez vous des idées, conseils ou autre pour m'aider a obtenir le remboursement sans attendre une réparation? Merci
A voir également:
- Panne au déballage loi
- Loi elan résumé - Guide
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - Accueil - Travaux-Construction
- Loi alur - Guide
- Loi temps d'attente restaurant - Guide
6 réponses
Bonjour Kaosone,
Il n'y a aucune loi qui vous interdisse de formater votre disque dure, ou de supprimer une partition, cela ne vous ai pas opposable, c'est à eux de vous prouver le contraire, donc de vous opposer le droit supposément existant ; Le problème n'étant point dans la restauration, mais sur la matériel !
Code de la Consommation
Vous êtes concernés par la Garantie légale de conformité, et non la garantie commerciale, cela n'a rien à voir - vous vous intéresserez à l' Article L211-10.
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=11099EAB90BFFD2E7CD6F43DD94B87A9.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121027 <==
Si c'est un achat par Internet, mais comme vous avez formaté le disque dur, c'est que vous avez renoncé au délai de rétractation de 7 jours - Article L121-20 :
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=11099EAB90BFFD2E7CD6F43DD94B87A9.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006179134&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121027 <==
Cordialement.
Il n'y a aucune loi qui vous interdisse de formater votre disque dure, ou de supprimer une partition, cela ne vous ai pas opposable, c'est à eux de vous prouver le contraire, donc de vous opposer le droit supposément existant ; Le problème n'étant point dans la restauration, mais sur la matériel !
Code de la Consommation
Vous êtes concernés par la Garantie légale de conformité, et non la garantie commerciale, cela n'a rien à voir - vous vous intéresserez à l' Article L211-10.
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=11099EAB90BFFD2E7CD6F43DD94B87A9.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121027 <==
Si c'est un achat par Internet, mais comme vous avez formaté le disque dur, c'est que vous avez renoncé au délai de rétractation de 7 jours - Article L121-20 :
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=11099EAB90BFFD2E7CD6F43DD94B87A9.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006179134&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121027 <==
Cordialement.
Merci beaucoup d'avoir repondu, mais comment dois je me manifester auprés d'eux? Et par quel moyen? Je ne peux donc prétendre au remboursement?
Le premier que j'ai acheté (avec écran noir) ils me l'ont remboursé direct. La ce qui les empèche de me rembourser c'est juste que j'ai formater le disque dur, 2 mois de réparation pour 2h d'utilisation du PC! C'est abusé!
Merci d'avance
Le premier que j'ai acheté (avec écran noir) ils me l'ont remboursé direct. La ce qui les empèche de me rembourser c'est juste que j'ai formater le disque dur, 2 mois de réparation pour 2h d'utilisation du PC! C'est abusé!
Merci d'avance
Vous étiez dans vos droits, la première fois.
Le fournisseur vous a repris votre achat et vous a remboursé. Fin de la première partie.
La seconde fois, vous avez changé la règle.
Vous avez essayé votre achat qui ne fonctionnait pas ,- Et vous en avez fait part au fournisseur-, alors que vous auriez dû remballer l'article et le retourner au fournisseur, sans rien signaler.
Le code de la consommation vous permet pour les achats à distance, de renoncer à votre achat dans un délai de 7 jours francs - sans avoir à vous justifier-.
Désormais il applique la "garantie de conformité" de votre achat avec toutes ses conséquences désagréables.
Le fournisseur vous a repris votre achat et vous a remboursé. Fin de la première partie.
La seconde fois, vous avez changé la règle.
Vous avez essayé votre achat qui ne fonctionnait pas ,- Et vous en avez fait part au fournisseur-, alors que vous auriez dû remballer l'article et le retourner au fournisseur, sans rien signaler.
Le code de la consommation vous permet pour les achats à distance, de renoncer à votre achat dans un délai de 7 jours francs - sans avoir à vous justifier-.
Désormais il applique la "garantie de conformité" de votre achat avec toutes ses conséquences désagréables.
(merci de votre réponse) Donc je ne peux rien faire a part attendre le produit de réparation? Je suis sur le c*l sérieux
Bonsoir,
Mais ?!
Lisez-vous ce que l'on vous met ?
Garantie légale de conformité
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=11099EAB90BFFD2E7CD6F43DD94B87A9.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121027 <==
J'y avais même pris le soin de vous écrire: vous vous intéresserez Article L211-10, il complète le L211-9.
Si, il faut prendre les gens par la main, cela ne va être possible à chaque fois ! La génération perdue qui ne fait aucun effort !
Donc selon l'article L211-9 du Code de la Consommation, votre objet doit être conforme, comme il ne l'est pas, vous avez demandé à ce qu'il soit réparé, et non sur le logiciel, mais le matériel défectueux les enceintes, du fait qu'il le garde plus d'un mois le 1° de l'article L211-10 s'applique :
« 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; »
A savoir vous devez leur demander de vous rembourser, ils doivent s'exécuter !
Vous le faites en lettres RAR en joignant les deux articles du Code de la Consommation.
Cordialement.
Mais ?!
Lisez-vous ce que l'on vous met ?
Garantie légale de conformité
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=11099EAB90BFFD2E7CD6F43DD94B87A9.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121027 <==
J'y avais même pris le soin de vous écrire: vous vous intéresserez Article L211-10, il complète le L211-9.
Si, il faut prendre les gens par la main, cela ne va être possible à chaque fois ! La génération perdue qui ne fait aucun effort !
Donc selon l'article L211-9 du Code de la Consommation, votre objet doit être conforme, comme il ne l'est pas, vous avez demandé à ce qu'il soit réparé, et non sur le logiciel, mais le matériel défectueux les enceintes, du fait qu'il le garde plus d'un mois le 1° de l'article L211-10 s'applique :
« 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; »
A savoir vous devez leur demander de vous rembourser, ils doivent s'exécuter !
Vous le faites en lettres RAR en joignant les deux articles du Code de la Consommation.
Cordialement.
Enchanter, bien sur que j'ai lu, et que j'ai potasser mais lorsque ce domaine vous est totalement inconnu, c'est difficile de savoir par ou commencer. Vous m'avez parfaitement expliqué la démarche a suivre et je vous remercie, sans vos conseils je serait pommé. (j'ai fait un message aussi sur les arnaques.com pour tenter une mediation) j'envoi un courrier en parralléle lundi sans faute. Je vous tiens informé, merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir Enchanter, je vous invite a lire ca
http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/top-achat-panne-deballage-retractation-t146174.html
Sachant que j'ai envoyé le reccommandé ce matin.
Bonne soirée!
http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/top-achat-panne-deballage-retractation-t146174.html
Sachant que j'ai envoyé le reccommandé ce matin.
Bonne soirée!
N'oubliez pas que c'est à eux de vous apporter la preuve que de supprimer une partition entraînerait l'annulation de la loi sur la garantie légale de conformité.
D'autant plus que vous n'avez pas indiqué de problème avec la restauration du matériel, mais avec les enceintes.
Ils vont très certainement organiser, volontairement pour vous embrouiller, une confusion entre Garantie Légale de conformité et Garantie commerciale.
D'autant plus que vous n'avez pas indiqué de problème avec la restauration du matériel, mais avec les enceintes.
Ils vont très certainement organiser, volontairement pour vous embrouiller, une confusion entre Garantie Légale de conformité et Garantie commerciale.
Non il n'ont pas contesté la loi sur la garantie legale de conformité (pour l'instant et le temps que je fasse des demarches j'aurais probablement reçu le produit de réparation...) , ils me disent que je ne peut bénéficier de la panne au déballage ou rétractation.
Ils ont recu ce matin même mon courrier en RAR mais je pense que ca ne fera pas bouger les choses, j'attends!
Ils ont recu ce matin même mon courrier en RAR mais je pense que ca ne fera pas bouger les choses, j'attends!
Voila la réponse du commercant sur le forum lesarnaques.com suivi de la mienne :
"Cher client,
Je vous remercie pour votre message. Je vous confirme également que j'ai bien reçu votre réclamation faite auprès de la DDPP de Seine-Saint-Denis, à qui je fais parvenir une copie de cette réponse.
Le 19/10/2012 vous avez reçu un ordinateur portable Asus commandé le 17/10 sur notre site internet. Le 20/10 vous nous avez signalé un dysfonctionnement sur cet ordinateur et nous avons organisé un retour de l'appareil à nos frais pour remboursement, selon votre choix.
Le 26/10, nous avons reçu votre ordinateur à notre SAV. Lors du test de nos techniciens pour vérification de la panne avant procédure de remboursement, il a été détecté que vous avez désinstallé la version de Windows Premium vendue avec l'ordinateur pour en installer une autre version Intégrale. Il a également été détecté des traces d'ouverture de l'appareil. Trois faits s'opposent au remboursement de votre ordinateur :
-> Son intégralité a été compromise, il n'est plus complet. (manque Windows Premium)
-> Nous ne pouvons pas garantir la légalité ou la provenance de l'OS Windows Intégral que vous avez installé sur l'ordinateur. (cette version pourrait très bien être piratée, j'utilise d'ailleurs ici le conditionnel afin de ne pas envenimer le débat, mais nous avons notre avis sur la question)
-> Si l'ordinateur a effectivement été ouvert, il n'est de toute façon plus garanti.
Nous l'avons donc transmis à Asus, qui pourra officiellement dénoncer la garantie s'il est confirmé que celle-ci ne peut plus être appliquée, pour l'une ou l'autre des raisons indiquées ci-dessus (ou les trois).
Nous avons bien entendu votre lecture des articles L211-4 à L211-12 du Code de la Consommation, mais ne pouvons que vous confirmer que ces derniers ne vous garantissent une solution en réparation, échange, ou remboursement que si vous avez utilisé l'appareil concerné selon les préconisations du constructeur.
Notre position ne pourra donc pas évoluer pour l'instant, j'en suis désolé. J'attire votre attention sur le fait que l'association LesArnaques.com ainsi que la DDPP ont pour vocation d'aider les consommateurs véritablement lésés par des marchands peu scrupuleux, et ne pourront pas vous aider à obtenir une réponse autre que celle que nous vous répétons aujourd'hui, étant donné l'indubitable clarté de la situation.
Je vous invite à patienter pour le retour du SAV d'Asus, qui nous faire parvenir un diagnostic final dans le courant du mois.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement"
Ma réponse :
"J'ai bien pris note de votre réponse. A vous lire je devrais m'estimer heureux que mon produit sois pris en charge.
-Concernant la légalité du système d'exploitation remise en cause, vous conviendrez que je dispose d'une période d'essai de 30 jours comme toute installation d'un nouveau Windows. Je suis donc dans mon bon droit et je ne vous permets pas d'insinuation douteuse.
-Les traces d'ouvertures de l'ordinateur : Non, je vous ai annoncé de mon propre chef le 20/10 avoir constaté qu'une vis était manquante quand j'ai voulu installé la mémoire (acheté sur votre site) je n'ai rompu aucun autocollant de garantie.
Je vous informe d'un problème matériel sur une enceinte et une vis manquante (futile mais véridique), non logiciel, vous me citez la garantie constructeur, alors que je vous évoque la garantie légale de conformité. Vous êtes tenu de livrer un produit conforme et fonctionnel, il ne l'est pas. Au risque de me répéter je reçois un produit défaillant que je vous renvoi dans les 48h et vous m'annoncez un délai de réparation de 1 à 2 mois (a titre indicatif certes, mais je refuse d'attendre 2 mois pour un produit utilisé 2h). Puisque je ne remplis pas les conditions de panne au déballage je me renseigne sur mes droits.
Je vais donc me rapprocher de l'UFC, afin de m'apporter des réponses objectives car je me sens clairement lésé, croyez moi, j'ai autre chose à faire que vous faire perdre votre temps et le mien, j'aimerai à l'heure actuelle réaliser mes clips avec mon nouvel ordinateur plutôt que m'inscrire à des forums d'aide aux consommateurs. Mon souhait est d'avoir un produit fonctionnel et conforme à l'achat. Légitime.
Bonne soirée."
"Cher client,
Je vous remercie pour votre message. Je vous confirme également que j'ai bien reçu votre réclamation faite auprès de la DDPP de Seine-Saint-Denis, à qui je fais parvenir une copie de cette réponse.
Le 19/10/2012 vous avez reçu un ordinateur portable Asus commandé le 17/10 sur notre site internet. Le 20/10 vous nous avez signalé un dysfonctionnement sur cet ordinateur et nous avons organisé un retour de l'appareil à nos frais pour remboursement, selon votre choix.
Le 26/10, nous avons reçu votre ordinateur à notre SAV. Lors du test de nos techniciens pour vérification de la panne avant procédure de remboursement, il a été détecté que vous avez désinstallé la version de Windows Premium vendue avec l'ordinateur pour en installer une autre version Intégrale. Il a également été détecté des traces d'ouverture de l'appareil. Trois faits s'opposent au remboursement de votre ordinateur :
-> Son intégralité a été compromise, il n'est plus complet. (manque Windows Premium)
-> Nous ne pouvons pas garantir la légalité ou la provenance de l'OS Windows Intégral que vous avez installé sur l'ordinateur. (cette version pourrait très bien être piratée, j'utilise d'ailleurs ici le conditionnel afin de ne pas envenimer le débat, mais nous avons notre avis sur la question)
-> Si l'ordinateur a effectivement été ouvert, il n'est de toute façon plus garanti.
Nous l'avons donc transmis à Asus, qui pourra officiellement dénoncer la garantie s'il est confirmé que celle-ci ne peut plus être appliquée, pour l'une ou l'autre des raisons indiquées ci-dessus (ou les trois).
Nous avons bien entendu votre lecture des articles L211-4 à L211-12 du Code de la Consommation, mais ne pouvons que vous confirmer que ces derniers ne vous garantissent une solution en réparation, échange, ou remboursement que si vous avez utilisé l'appareil concerné selon les préconisations du constructeur.
Notre position ne pourra donc pas évoluer pour l'instant, j'en suis désolé. J'attire votre attention sur le fait que l'association LesArnaques.com ainsi que la DDPP ont pour vocation d'aider les consommateurs véritablement lésés par des marchands peu scrupuleux, et ne pourront pas vous aider à obtenir une réponse autre que celle que nous vous répétons aujourd'hui, étant donné l'indubitable clarté de la situation.
Je vous invite à patienter pour le retour du SAV d'Asus, qui nous faire parvenir un diagnostic final dans le courant du mois.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement"
Ma réponse :
"J'ai bien pris note de votre réponse. A vous lire je devrais m'estimer heureux que mon produit sois pris en charge.
-Concernant la légalité du système d'exploitation remise en cause, vous conviendrez que je dispose d'une période d'essai de 30 jours comme toute installation d'un nouveau Windows. Je suis donc dans mon bon droit et je ne vous permets pas d'insinuation douteuse.
-Les traces d'ouvertures de l'ordinateur : Non, je vous ai annoncé de mon propre chef le 20/10 avoir constaté qu'une vis était manquante quand j'ai voulu installé la mémoire (acheté sur votre site) je n'ai rompu aucun autocollant de garantie.
Je vous informe d'un problème matériel sur une enceinte et une vis manquante (futile mais véridique), non logiciel, vous me citez la garantie constructeur, alors que je vous évoque la garantie légale de conformité. Vous êtes tenu de livrer un produit conforme et fonctionnel, il ne l'est pas. Au risque de me répéter je reçois un produit défaillant que je vous renvoi dans les 48h et vous m'annoncez un délai de réparation de 1 à 2 mois (a titre indicatif certes, mais je refuse d'attendre 2 mois pour un produit utilisé 2h). Puisque je ne remplis pas les conditions de panne au déballage je me renseigne sur mes droits.
Je vais donc me rapprocher de l'UFC, afin de m'apporter des réponses objectives car je me sens clairement lésé, croyez moi, j'ai autre chose à faire que vous faire perdre votre temps et le mien, j'aimerai à l'heure actuelle réaliser mes clips avec mon nouvel ordinateur plutôt que m'inscrire à des forums d'aide aux consommateurs. Mon souhait est d'avoir un produit fonctionnel et conforme à l'achat. Légitime.
Bonne soirée."