Caution

Résolu
melodie - Modifié par melodie le 23/10/2015 à 19:42
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 nov. 2015 à 17:09
bonjour
un propriétaire peut 'il faire des travaux sur un appartement louer depuis plus de 3 semaine et le facturer au anciens locataire? ou doit il le faire avant l'arriver des nouveaux occupant ?

3 réponses

MMH34 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
Modifié par MMH34 le 23/10/2015 à 19:26
Bonjour,

Il vous envoie cette facture probablement pour ne pas vous restituer la caution, qui doit être restituée sous 2 mois.
Par contre, il ne peut vous les déduire de votre caution que dans 2 cas de figure:
- qu'il s'agisse de travaux incombant au locataire comme des dégradations par exemple
- que ces travaux soient justifiés par un constat sur votre état des lieux de sortie, que vous avez tous les 2 signés

Si ces travaux ne sont pas à votre charge en tant que locataire, je vous suggère de lui faire un recommandé avec AR pour lui réclamer la restitution de votre caution, avec les éventuelles preuves qu'il a falsifié la date de ces travaux.
0
mais peut'il entreprendre des travaux lier au anciens locataire alors que les nouveaux son déjà installer depuis plus de 3 semaine?
0
melodie > melodie
23 oct. 2015 à 20:15
des travaux de nettoyage et de remise en état ?
0
et une personne étrangère à la location et à la garantie de l'appartement peut elle signer elle seul l'état des lieux du dit appartement ? ou le locataire doit obligatoirement être présent??
0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
4 nov. 2015 à 16:37
à MMH34 :
dans ce cas là, il ne s'agit pas de "caution" mais de "DÉPÔT DE GARANTIE" !
Cdlt.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 nov. 2015 à 17:06
et une personne étrangère à la location et à la garantie de l'appartement peut elle signer elle seul l'état des lieux du dit appartement ? ou le locataire doit obligatoirement être présent??

Vous voulez dire que le locataire n'était pas présent lors de l'état des lieux de sortie et qu'il n'avait pas donné procuration a quelqu'un?
0
anniegar Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2015
23 oct. 2015 à 19:58
Bonjour,

je ne peux répondre à cette question, mais j'ai moi-même un possible litige avec mon ancien propriétaire concernant la caution.
Sans état des lieux je crois que la caution doit être restituée rapidement
Je me permets de vous soumettre aussi notre cas dans ce même fil.
- nous avons obtenu des propriétaires un départ anticipé sans que soit réalisé le préavis.
- nous avons fait très vite pour déménager. Nous avons payé la facture pour des travaux importants (donc pas déduits de la caution après l'état des lieux, donc sans coefficient de vetusté, et donc c'est quand même au bénéfice des propriétaires)
- nous avons demandé que soit réalisé un état des lieux, et ils ne l'ont pas souhaité
- ils ne veulent pas nous rendre la caution en raison de dégradations qu'ils nous reprochent (après plus de 10 ans dans le logement...) et parce que nous donner congé avant la fin du préavis est à leurs yeux un cadeau. Ils oublient le chèque important que nous avons reglé à l'artisan.
Nous avons donc réclamé notre caution (deux mois de loyer...) par lettre recommandée. Je ne sais pas quelle suite donner s'il n'y a pas de réponse.

Si quelqu'un pouvait me donner un avis sur la situation, cela m'aiderait beaucoup.
Mes remerciements par avance

Très cordialement
Annie
0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
4 nov. 2015 à 16:41
Bonjour,
merci de reposer votre problème sur un post qui vous sera personnel; ainsi, tout le monde y verra beaucoup plus clair.
Merci beaucoup.
Cdlt.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 nov. 2015 à 17:09
Il aurait été mieux d'ouvrir votre propre post plutôt que de polluer celui d'un autre.
Pourquoi avez vous payé une facture d'artisan?
Pourquoi n'avez vous pas effectué votre préavis?
Le logement a t'il été reloué?
0
MMH34 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
4 nov. 2015 à 16:24
Pour répondre à votre question sur les travaux, il peut les faire alors que les nouveaux occupants sont déjà présents. En effet, si vous faites votre état des lieux aujourd'hui et que l'état du bien nécessite des travaux, votre bailleur peut avoir reloué dès le lendemain. Dans ce cas, il ne peut pas faire autrement que de les faire alors que les nouveaux occupants sont déjà là.
Par rapport à l'état des lieux, à ma connaissance le locataire doit obligatoirement être présent, ainsi que le bailleur. Sauf si l'un ou l'autre a mandaté quelqu'un (par écrit bien sur) pour le remplacer, mais même dans ce cas je ne suis pas sure que ce soit possible
0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
4 nov. 2015 à 16:35
Bonjour,
"... mais même dans ce cas je ne suis pas sure que ce soit possible"
Mais si c'est possible : un locataire, tout comme un propriétaire (qui peut mandater un agent immobilier par exemple), peut très bien mandaté quelqu'un de son choix pour faire un EDL à sa place.
Cdlt.
0
MMH34 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
4 nov. 2015 à 16:54
en effet, mais si je comprends bien la question de Mélodie, elle n'était pas présente à la signature de l'EDL : "et une personne étrangère à la location et à la garantie de l'appartement peut elle signer elle seul l'état des lieux du dit appartement ? ou le locataire doit obligatoirement être présent??"
Si elle n'a mandaté personne et qu'elle est la seule locataire (donc pas signé par un co-locataire), l'EDL est-il vraiment valable?
0