Arnaque plombier

albz Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - Modifié par albz le 13/10/2015 à 00:29
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 13 oct. 2015 à 10:28
Bonjour à tous,

ce titre doit souvent se répéter mais voilà c'est mon tour et je suis désemparée...
Je viens d'acheter une maison, j'ai fait appel à un plombier, du moins à ce que je pensais être un plombier, pour rénover ma vieille salle de bain (on avait déjà tout cassé l'ancienne et creusé "le trou" pour la douche à l'italienne... Cette personne ma été recommandé par un autre plombier en arrêt maladie...
Donc ce "plombier" vient, me fait un devis de 2300 euros que je refuse, et descend à 1600. Le devis est signé, je verse un acompte de 650 en liquide, il vient d'aménager et me demande de le payer en liquide, je n'aurais pas du je crois, mais moi je suis la reine des naïves.
Donc il commence les travaux, très vite je me pose des questions, d'abord il me pose des lapins un jour sur deux (bon il paraît que c'est normal), mais surtout beaucoup de choses se compliquent... Il me fait trois gros trous dans le murs, deux cotés toilettes, un coté chambre, avec tapisserie bousillée, gros gravats qui pendouillent au papier, bref...
Il me fait une fuite d'eau coté toilettes, il fait la chape de la douche à l'italienne au ras le sol, alors qu'il devait la surélever d'un cm pour que lorsque je poserai le parquet salle de bain cela arrivé à niveau... Et surtout, comble, lorsqu'enfin ma douche est finie, l'eau stagne en flaques sur le sol de la douche...
Il souhaite que le paie, alors que les murs ont été rebouchés de façon très salle, que rien ne va, que les arrivées d'eau de la douche ne sont pas étanches, et la fuite non réparée...
Je refuse et lui interdit de revenir chez moi, je lui demande de me rembourser, il refuse... Je l'ai menacé de prendre un avocat, plus de nouvelles.. En cherchant son nom sur le net et le nom de sa société je me rend compte qu'il n'est pas plombier, mais qu'au niveau de l'activité c'est "construction d'autres bâtiments"...

Je souhaiterai donc savoir si je peux me retourner contre lui sans que cela se retourne contre moi, car même s'il reconnait ses erreurs par textos (je les ai gardés), il me propose aussi de venir tout réparer gratuitement, sauf que je n'ai plus aucune confiance en lui, et que je ne vois pas comment il ferait mieux la première fois que le deuxième, je veux dire lorsque l'on sait faire quelque chose on le fait bien, lui s'il n'a rien su faire correctement la première fois, je ne vois pas en quoi ce serait mieux la deuxième...et ça fait plus de un mois qu'il fait ma mini salle de bain, il fume clope sur clope, se sert à boire dans mon frigo, passe sa vie au téléphone... Je ne le veux plus jamais chez moi, il s'est bien fichu de moi, il a du me voir a des km... Mais si je l'attaque, est ce que je ne risque pas de devoir le payer entièrement? ou accepter qu'il vienne tout réparer contre fin de paiement? et surtout, mais connaissances me disent que c'est sûrement au noir qu'il pensait etre payé puisque son devis n'a pas de TVA, est ce que je ne risque pas d'être accusée moi aussi d'avoir accepté de payer en liquide?

Enfin voilà, j'en ai gros sur le coeur, entre la main d'oeuvre et le matériel j'en suis à 1400 euros, voire 1500... est ce que je peux faire quelque chose?
En plus le devis, maintenant que je m'y penche un peu, est bizarre, sans TVA ni rien ni rien...

Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me lire, je suis très désemparée, et n'ai pas d'argent pour engager de nouveaux travaux.. Plus d'argent pour grand chose d'ailleurs (si je dois prendre un avocat, il faudra bien le payer...)

Merci,

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
13 oct. 2015 à 08:50
Bonjour,

Sans vouloir entrer dans une polémique, vous avez été victime d'un de ces pseudo plombiers qui se transforment selon les jours en tailleurs de haies, nettoyeurs de dallage ou de toiture, couvreurs, ramoneurs, etc.....mais qui n'ont aucune compétence dans aucun de ces domaines.

Tenter une action contre ce pseudo plombier risque de ne pas aboutir, car même si vous portez plainte il ne se présentera pas (il est peut-être à l'autre bout du pays en train de faire de nouvelles victimes....).

Assurez-vous que le nom de la société qu'il vous a donné est bien le bon car il arrive que ce genre de personnages "piratent" le nom d'une société existante.
S'il s'avère que c'est bien sa société, peut être un signalement auprès de la DGCCRF de votre département , pourrait faire bouger les choses.
0
Bonjour,

Pas de TVA, ce serait un auto entrepreneur que je ne serai pas étonné.

Il en pousse comme des champignons, (souvent vénéneux).
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
13 oct. 2015 à 10:28
bonjour
Oubliez ce monsieur et l'argent que vous avez perdu et faites appel à un plombier sérieux .Un artisan ayant pignon sur rue et connu dans votre ville .Il sera sans doute plus cher mais quant il s'agit de travaux importants il ne faut pas essayer de faire de pseudo économies .
Un professionnel sérieux a un cout .
0