Comment partir de chez ses parents avant 18 ans

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
-
Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée et je ne trouve pas de réponse, ni que situation similaire.
Alors voilà, j'ai 17 ans depuis 1 semaine, et cela fait plusieures années que la situation chez moi est invivable.
Ma mère s'acharne sur moi, au début je croyais que c'était juste qu'elle ne savais pas comment dire en sorte que je sois heureuse et que j'ai un avenir prometteur, mais à la longue j'ai compris que ce n'étais pas ça. J'ai tout essayé, les psychologues, les rdv avec les infirmières du lycée, l'assistance sociale su lycée et de mon collège quand j'y étais encore, mes cpe... Rien n'y fait.
J'aimerai savoir si il y a un espoir pour moi de quitter "ma maison" avant ma majorité, ou si tout simplement je dois attendre... Parce que je ne tiendrai pas tout ce temps. J'ai su être patiente mais j'aimerai arrêter de devoir attendre, donc si vous avez des solutions, des démarches qui me donneraient la possibilité d'arranger mon problème, vous êtes les bienvenus...
En sachant que j'ai aussi essayé de parler avec ma mère et que rien n'a changé.
Je vous remercie d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Je reviens vers vous car je vous ai donné une mauvaise information et ma femme qui travaille dans le social m'a contredit :

la bonne nouvelle pour vous c'est que vous pouvez quitter le logement avant votre majorité :
allez à la PMI (protection maternelle infantile) de votre circonscription et demandez à être reçu par une assistante sociale.
Les insultes que vous subissez étant une forme de maltraitance (il y aura surement enquête par la suite), vous serez placé dans un foyer en attendant de vous trouver un logement.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 18722 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de chtiprof
Messages postés
38357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2019
7781
0
Merci
Bonjour
Sans comprendre l'urgence du problème, on ne peut que vous répondre " y'a aucune solution que d'attendre votre majorité"

Alhesta
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
-
Disons que je craque, je suis vraiment mal chez moi et ça a des répercussions sur ma demi soeur de 7 ans, qui doit vivre chaque jour en voyant sa soeur se faire insulter et rabaisser et qui, de plus, prend exemple sur ma mère comme toutes les petites filles font avec leur maman
sophiag
Messages postés
38357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2019
7781 > Alhesta
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2015
-
Sans faits précis, on ne peut pas apprécier la situation, désolé
Jusqu'à votre majorité, vous êtes sous la responsabilité de votre mère... Soyez patiente même si la situation est difficile... 11 mois ce n'est pas si long que ça.
A 18 ans, vous pourrez partir et exiger de votre mère qu'elle vous aide financièrement si vous n'avez pas les moyens pour vivre en quittant le logement familial.
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
7473
0
Merci
Bonjour ,

Avez vous essayé, objectivement, de réfléchir au pourquoi de cette situation.

Certes, vous ne pouvez pas facilement nous donner des raisons "sensibles" de cette situation mais vous devez déterminer les causes.

Quand ce sera fait, parlez en a nouveau avec votre mère.
Commenter la réponse de Foyer
Dossier à la une